B2.10 Diviser des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Habileté : diviser des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies
L’exploration de la division, comme celle des autres opérations, doit miser sur les représentations concrètes et semi-concrètes et non sur les algorithmes. Les élèves peuvent alors réactiver leurs connaissances antérieures et saisir le sens de l’opération. Afin de comprendre une division, il est essentiel d’examiner le sens de la division et la nature des nombres qui la composent. Une division a le sens de partage lorsqu’on cherche la taille des groupes; elle a le sens de groupement lorsqu’on cherche le nombre de groupes.
Ainsi, la division d’un nombre naturel par une fraction (par exemple,

Par exemple, si on a 2 réglisses et que l’on veut remettre à chaque enfant

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la
6e année, p. 79-82.
Dans le cas d’une division d’un nombre naturel par une fraction, la division prend généralement le sens de groupement. Ainsi, l’analogie de la soustraction répétée est de mise puisqu’il s’agit de séparer des parties.
Par exemple, dans la division de 2 par
En début d’apprentissage, il est possible d’explorer des situations avec des fractions unitaires (par exemple,
Exemple
Modèle de surface
Combien de morceaux de

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 101.
Modèle de longueur
La vidéo suivante montre la division d’un nombre naturel par une fraction à l’aide d’un modèle de longueur.
Description de la vidéo
[musique entraînante]
[Vidéodescription]
Voici une capsule d'Eurêka, ton service d'appui à l'apprentissage, un service du Centre franco.
[Narrateur]
La division des fractions. Il est souvent nécessaire de diviser des fractions lorsqu'on effectue des tâches au quotidien.
[Vidéodescription]
Trois illustrations sont présentées : une machine à coudre avec un tissu pourpre et un ruban à mesurer, un pot de peinture verte et son pinceau, ainsi qu'une scie ronde et ses planches de bois.
[Narrateur]
Réfléchis au problème suivant : Anne veut créer des boucles. Elle a besoin de 1/3 d'un mètre pour créer une boucle. Elle a 4 mètres de ruban. Combien de boucles peut-elle créer? Pour savoir combien de 1/3 il y a dans 4 mètres, on sépare chaque mètre en trois parties égales.
[Vidéodescription]
Un ruban rouge est allongé horizontalement. Il est d'abord séparé en quatre parties égales par des traits qui sont numérotés, de l'extrême gauche à l'extrême droite : 0, 1, 2, 3, 4. Entre chaque trait, le ruban est divisé en trois parties égales. Entre 0 et 1, les parties sont numérotées 1, 2, 3; entre 1 et 2, les parties sont numérotées 4, 5, 6; et ainsi de suite, jusqu'à 10, 11, 12, à l'autre bout, entre 3 et 4.
[Narrateur]
Il y a 12/3 dans 4 mètres, donc elle peut créer 12 boucles.
[Vidéodescription]
Quatre divisé par un tiers égale 12.
[Fin de la vidéodescription]
Exemple
Modèle de surface
Afin de créer un dallage, chaque équipe a besoin de l’équivalent des

Image Six carrés sont disposés en deux rangées de trois. Ils sont tous divisés en cinq parts égales qui forment des rectangles verticaux. Premier carré : Les trois premiers rectangles sont pourpres et les deux autres sont jaunes. Le chiffre un est placé sur le deuxième rectangle. Le chiffre deux est placé entre le premier et le deuxième carré. Deuxième carré : Le premier et le dernier rectangle sont jaunes et les trois rectangles du centre sont pourpres. Le chiffre trois est placé sur le troisième rectangle. Le chiffre quatre est placé entre le deuxième et le troisième carré. Troisième carré : les deux premiers rectangles sont jaunes tandis que les trois autres sont pourpres. Le chiffre cinq est placé sur le quatrième rectangle. Quatrième carré : les trois premiers rectangles sont jaunes et les deux derniers sont pourpres. Le chiffre six est placé sur le deuxième rectangle. Le chiffre sept est placé entre le quatrième et le cinquième carré. Cinquième carré : le premier et le dernier rectangle sont pourpres et les trois rectangles du centre sont jaunes. Le chiffre huit est placé sur le troisième rectangle. Le chiffre neuf est placé entre le cinquième et le sixième carré. Sixième carré : Les deux premiers rectangles sont pourpres et les trois derniers sont jaunes. Le nombre dix est placé sur le quatrième rectangle.
Modèle de longueur
Une enseignante a une corde de 6 m et veut la couper en sections de

Image Deux droites numériques graduées de zéro à six sont placées l’une sous l’autre. La première ne présente que les chiffres de zéro à six. La deuxième les présente aussi mais possède également des marques d’intervalles de zéro virgule deux en pointillé. Au-dessus, l'accolade un regroupe zéro à zéro virgule six. L’accolade deux regroupe zéro virgule six à un virgule deux. L’accolade trois regroupe un virgule deux à un virgule huit. L’accolade quatre regroupe un virgule huit à deux virgule quatre. L’accolade cinq regroupe deux virgule quatre à trois. L’accolade six regroupe trois à trois virgule six. L’accolade sept regroupe trois virgule six à quatre virgule deux. L’accolade huit regroupe quatre virgule deux à quatre virgule huit. L’accolade neuf regroupe quatre virgule huit à cinq virgule quatre. Et l’accolade dix regroupe cinq virgule quatre à six.
Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 102.