D1.4 créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux et de diagrammes de dispersion, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

HABILETÉ : CRÉER UNE INFOGRAPHIE POUR REPRÉSENTER UN ENSEMBLE DE DONNÉES DE FAÇON APPROPRIÉE


Les élèves de la 8e année doivent pouvoir créer une infographie pour représenter un ensemble de données, en incorporant des renseignements pertinents qui leur permettent de raconter une histoire au sujet des données recueillies. L’objectif premier est de permettre à la lectrice ou au lecteur de discerner rapidement et facilement ces éléments d'information et ces données. Pour ce faire, les élèves doivent comprendre ce qui caractérise une infographie.

À partir des données, les élèves doivent cibler l’information qui devra être incluse afin de transmettre leur message à leur public cible. Elles et ils doivent organiser les éléments visuels (données et information) de façon attrayante par l’entremise de diverses représentations de leur choix, telles que des tableaux, des diagrammes et des illustrations simples. Ces représentations doivent d’ailleurs présenter l’ensemble des données avec clarté et précision. L’infographie est créée à l’aide de logiciels et elle contient très peu de texte. Des descriptions narratives accompagnent souvent les données permettant une meilleure compréhension de l’ensemble du contenu de l’infographie. À noter que les infographies sont utilisées quotidiennement et peuvent être utilisées dans le cadre des projets STIM.

Source : Inspiré de En avant, les maths!, 5e année, CM, Données, p. 7-10.

Les élèves doivent s’assurer d’inclure toutes les caractéristiques d’une infographie.

a) Les infographies ont :

  • un titre, une date d’achèvement et une source;
  • différentes représentations des données, telles que des tableaux et des diagrammes;
  • très peu de texte;
  • des renseignements clairs et précis;
  • des renseignements présentés de façon attrayante;
  • des renseignements pertinents pour un public cible précis.

b) Les infographies communiquent :

  • les résultats d’une ou plusieurs recherches;
  • le contexte des recherches;
  • des renseignements en lien avec un sujet important.

Source : Inspiré de En avant, les maths!, 4e année, CM, Données, p. 11.

Exemple 

image L’infographie s’intitule « Habitudes de recyclage des élèves de l’école Soldats de la Terre ».D’abord, il y a un diagramme circulaire intitulé « Le conseil des élèves a tenu un vote pour la périodicité de la collecte de recyclage ». 31 pourcent a voté pour quotidienne, 65 pourcent a voté pour hebdomadaire et 4 pourcent a voté blanc.Ensuite, il y a un diagramme de dispersion intitulé « Évaluation de 20 bacs de recyclage ». L’axe horizontal se nomme « Masse de produits recyclés en grammes » et est gradué de 100 à 1 100, tandis que l’axe vertical se nomme « Pourcentage » et est gradué de zéro à 100. Au début de l’axe horizontal, les points se situent en haut de l’axe vertical, et la tendance va en ligne diagonale descendante. Sous le diagramme de dispersion se trouve un diagramme à bandes intitulé « Engagement des élèves au recyclage ». L’axe horizontal se nomme « Niveau d’études » et va de la première à la sixième année. L’axe vertical se nomme « Pourcentage » et va de zéro à 100. À la première année, la bande s’élève à 65 pourcent. À la deuxième année, la bande s’élève à 90 pourcent. À la troisième année, la bande s’élève à 92 pourcent. À la quatrième année, la bande s’élève à 86 pourcent. À la cinquième année, la bande s’élève à 72 pourcent. Et à la sixième année, la bande s’élève à 60 pourcent.Sous le diagramme circulaire se trouve un diagramme à ligne brisée intitulé « Produits recyclés à l’école des Soldats de la Terre en 2021 et 2022 ». L’axe horizontal correspond aux mois de septembre à juin , tandis que l’axe vertical, gradué de zéro à 70, se nomme « Produits recyclés en kilogrammes ». En septembre, le point se trouve à 60 sur l’axe vertical. En octobre, le point se trouve à 50. En novembre, le point se trouve à 45. En décembre, le point se trouve à 55. En janvier, le point se trouve légèrement sous 60. En février, le point se trouve à 50. En mars, le point se trouve légèrement sous 60. En avril, le point se trouve légèrement sous 50. En mai, le point se trouve entre 45 et 50. Et en juin, le point se trouve légèrement au-dessus de 40.Sous le diagramme à bandes, il y a une illustration montrant des enfants qui ramassent des déchets sur un sol jonché de détritus. Il est écrit : « À l’école Soldats de la Terre, nous recyclons tout! »