D1.3 choisir le type de diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes de dispersion; représenter ces données dans des diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.

ACTIVITÉ 1 : DIAGRAMME DE DISPERSION (NUAGE DE POINTS)


Poser la question suivante aux élèves :

  • Existe-t-il un lien entre la largeur d’un plant de fraises et le nombre de fraises qu’il produit?

Pour ce faire, il faut mesurer la largeur des plants et le nombre de fraises qu’ils produisent lors de la récolte.

Largeur des plants de fraises (cm) Nombre de fraises produites
24 28
25 31
26 35
26 36
27 34
27 35
27 38
28 38
29 40
29 41
30 45
31 44
31 46
32 48
34 47

Source : Magazine Agricole

Demander aux élèves de construire un diagramme qui représentera de façon adéquate les données et qui permettra de répondre à la question d’intérêt.

Faire remarquer aux élèves qu’il s’agit d’un ensemble de données à deux variables. Le diagramme à bandes est alors inapproprié. Le diagramme circulaire n’est pas adéquat non plus, car il s’agit de deux variables. Le diagramme à ligne brisée représente deux variables, mais montre plutôt une tendance dans le temps, ce qui n’est pas le cas ici. Le diagramme de dispersion permettra aux élèves de voir s’il existe une relation entre le nombre de fraises produites et la largeur des plants.

Demander aux élèves de dessiner un axe horizontal et un axe vertical pour construire un diagramme de dispersion. Leur demander d’écrire un titre pour le diagramme et les deux axes, de choisir deux échelles appropriées (axe des x et axe des y) et d’ajouter les points aux bons endroits afin de bien représenter les données du tableau ci-dessus.

image Le diagramme de dispersion s’intitule « Nombre de fraises produites selon la largeur du fraisier ». Gradué de zéro à 36 avec une coupure entre zéro et 20, l’axe horizontal se nomme « Largeur du plan en centimètres », et l’axe vertical, gradué de zéro à 60, se nomme « Nombre de fraises produites ». La trainée de points débute à 24 sur l’axe horizontal et légèrement sous 30 sur l’axe vertical. Les points demeurent plutôt regroupés jusqu’au dernier, situé à 34 sur l’axe horizontal et entre 45 et 50 sur l’axe vertical.

Accorder du temps de réflexion aux élèves pour qu’elles et ils puissent examiner les données du diagramme qu’elles et ils viennent de construire. La réflexion peut se faire individuellement ou en petits groupes. Le personnel enseignant devrait ensuite poser des questions ouvertes pour aider les élèves à traduire leurs observations et leurs idées dans leurs propres mots et à élaborer des idées à partir de celles de leurs pairs. Par exemple, il pourrait leur demander :

  • En examinant ton diagramme, que remarques-tu?
  • Existe-t-il une relation entre la largeur d’un fraisier et le nombre de fraises produites? Comment le sais-tu?

ACTIVITÉ 2 : DIAGRAMME DE DISPERSION (NUAGE DE POINTS)


Créer un diagramme de dispersion avec un logiciel comme Quattro Pro, Excel, Feuille de calcul Google, etc.

Présenter aux élèves la situation ci-dessous.

Les élèves d’une classe ont tenu une compétition de bolo lors d’une journée spéciale. Le but était de frapper la balle le plus de fois possible et aussi longtemps que possible sans manquer un coup.

Voici une représentation illustrée d’un bolo.

Le tableau ci-dessous présente le résultat de 15 élèves.

Durée en secondes Nombre de frappes
14 28
12 24
15 75
48 48
28 84
20 40
44 132
22 110
36 180
50 200
57 114
30 120
6 24
25 25
39 156

Poser la question ci-dessous aux élèves :

  • Existe-t-il une corrélation entre le nombre de frappes et la durée?

Pour répondre à cette question, demander aux élèves de construire un diagramme de dispersion à l’aide d’un logiciel.

Cliquer sur ce lien pour la démarche afin de construire un diagramme de dispersion à l’aide de Quattro Pro.

Exemple de diagramme de dispersion

Au boloLe diagramme de dispersion s’intitule « Au bolo ». Gradué de zéro à 60, l’axe horizontal se nomme « Durée en secondes », et l’axe vertical, gradué de zéro à 200, se nomme « Nombre de frappes ». Le point le plus haut sur l’axe vertical se situe à 200 frappes.

Source : L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne (atelier.on.ca)