D1.2 collecter des données continues pour répondre à des questions d’intérêt concernant deux variables et organiser les ensembles de données de façon appropriée dans une table de valeurs.

ACTIVITÉ 1 : ORGANISATION D’UN ENSEMBLE DE DONNÉES DE FAÇON APPROPRIÉE DANS UNE TABLE DE VALEURS


Les dirigeants de la ligue compétitive de baseball Aventure désirent mesurer la vitesse de la balle lancée par les lanceurs des diverses équipes. Ils cherchent à déterminer s’il existe réellement une relation entre l’âge du joueur ainsi que la vitesse de la balle lancée.

Voici la table de valeurs créée par les dirigeants de la ligue.

Âge des lanceurs Vitesse de la balle lancée (km/h)
6 30,9
6 29,6
6 31,3
6 34,2
7 39,2
7 40,1
7 41,8
7 45,9
8 49,5
8 52,2
8 55,4
8 58,5
9 60,8
9 63,1
9 64,8
9 69,2
10 71,8
10 73,2
11 73,6
11 74,5
10 75,1
11 75,3
11 76,8
10 78,2
12 80,9
12 81,9
12 82,3
12 83,1
13 83,9
14 84,2
13 84,5
15 85
13 85,6
13 86,1
14 86,7
15 86,7
15 87,2
14 87,3
15 88,3
16 88,3
16 89,3
14 89,4
16 89,7
16 90
16 90,2

Accorder du temps de réflexion aux élèves pour qu’elles et ils puissent examiner les données et s’en faire une idée générale. La réflexion peut se faire individuellement ou en petits groupes. Le personnel enseignant devrait ensuite poser des questions ouvertes pour aider les élèves à traduire leurs observations et leurs idées dans leurs propres mots et à élaborer des idées à partir de celles de leurs pairs. Par exemple, il pourrait leur demander :

  • En analysant cette table de valeurs, que remarques-tu?
  • Selon toi, cette table de valeurs est-elle bien organisée? Pourquoi?
  • Quels changements pourrais-tu y apporter afin qu’elle soit mieux organisée?
  • En analysant l’ensemble des données, s’agit-il de données primaires ou secondaires? de données discrètes ou continues? de données à une ou deux variables? Comment le sais-tu?

Demander aux élèves de créer une nouvelle table de valeurs en organisant l’ensemble de données de façon plus appropriée.

ACTIVITÉ 2 : ENSEMBLES DE DONNÉES À DEUX VARIABLES


Choisir une des questions ci-dessous puis récolter les données nécessaires pour répondre à la question. Organiser les données dans une table de valeurs, puis expliquer si les données utilisées sont des données primaires ou secondaires.

Exemples de questions à poser aux élèves :

  • Est-ce que la taille moyenne des élèves de 12 ans est plus petite que la taille des élèves de 13 ans?
  • Existe-t-il une relation entre le périmètre d’un carré et la longueur de ses côtés?

Source : En avant, les maths!, 8e année, ML, Données p. 4.