D1.4 Créer une infographie qui représente de façon appropriée un ensemble de données, y compris à l’aide de tableaux et de diagrammes circulaires, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

HABILETÉ : CRÉER UNE INFOGRAPHIE QUI REPRÉSENTE DE FAÇON APPROPRIÉE UN ENSEMBLE DE DONNÉES


Les élèves de 7e année doivent créer une infographie qui représente un ensemble de données en intégrant des renseignements pertinents qui aident à raconter une histoire au sujet des données recueillies. Pour ce faire, les élèves doivent comprendre ce qui caractérise une infographie. Elles et ils doivent déterminer le public à qui est destinée l’infographie et les messages qu’elles et ils souhaitent véhiculer.

En partant des données, les élèves organisent et illustrent les informations à l’aide d’une représentation de leur choix. Ces représentations, tels des tableaux et des diagrammes, présentent l’ensemble des données avec clarté et précision afin que la lectrice ou le lecteur discerne rapidement et facilement des éléments d’information et des données. Les élèves doivent aussi organiser les éléments visuels (données et informations) de façon attrayante. Pour ce faire, elles et ils doivent cibler les informations qu’elles et ils devront intégrer afin de transmettre de façon visuelle leur message à leur public cible. Le style et le format de la présentation du contenu doivent être choisis minutieusement pour que l’information soit claire et concise. L’infographie est créée à l’aide de logiciels et comporte très peu de texte. Des descriptions narratives accompagnent souvent les données aidant à une meilleure compréhension de l’ensemble du contenu de l’infographie. Les infographies sont utilisées dans le cadre des projets STIM ainsi que dans la vie de tous les jours.

Source : Adapté de En avant, les maths!, 5e année, CM, Données, p. 9.

Les élèves doivent s’assurer d’intégrer toutes les caractéristiques d’une infographie :

  • un titre, une date d’achèvement et une source;
  • différentes représentations des données telles que des tableaux et des diagrammes;
  • très peu de texte;
  • des renseignements clairs et précis;
  • des renseignements présentés de façon attrayante;
  • des renseignements pertinents pour un public cible précis;
  • les résultats d’une ou de plusieurs recherches;
  • le contexte des recherches;
  • des renseignements liés à un sujet important.

Source : En avant, les maths!, 4e année, CM, Données, p. 11.

Exemple 

Image Titre de l’infographie : Les communications par textos entre adolescentes et adolescents. Un diagramme circulaire coloré s’intitule : « Les sujets de discussions principaux des adolescentes ou des adolescents lors des communications par texto. » Le sujet « Discussions générales » représente 24 pourcent du cercle. Les actualités représentent 3 pourcent du cercle. La planification d’un rendez-vous représente 39 pourcent. Les sports représentent 14 pourcent. La vérification auprès des parents représente 11 pourcent. Et « Autres » représente cinq pourcent. Un phylactère violet foncé contient le texte suivant : « Presque un quart des adolescentes et adolescents aiment avoir des discussions générales lors des communications. » Un phylactère violet plus pâle contient le texte suivant : « Les adolescentes et adolescents passent beaucoup de temps à planifier des rendez-vous avec leurs amis. ». À côté de l’image de deux téléphones affichant une conversation par messagerie, il y a un tableau à deux colonnes. La première se nomme « Sujets de discussions » et la deuxième se nomme « Fréquences ». Pour discussions générales, la fréquence est de 1068. Pour la planification d’un rendez-vous, la fréquence est de 1741. Pour la vérification auprès des parents, la fréquence est de 512. Pour les actualités, la fréquence est de 135. Pour les sports, la fréquence est de 632. Et pour les autres sujets, la fréquence est de 412. Le total des fréquences est de 4 500.

Source : En avant, les maths!, 7e année, Minileçon, Données, p. 7.