D1.6 Examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide de diagrammes circulaires et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, puis formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

ACTIVITÉ 1 : ANALYSE D’UN DIAGRAMME CIRCULAIRE (TROIS niveaux DE COMPRÉHENSION)


Présenter aux élèves le diagramme suivant.

Ventes de téléphones cellulaires

image Le diagramme circulaire s’intitule Ventes de téléphones cellulaires. Il est divisé en quatre parts. La part de la marque « A » est d’onze pourcent. La part de la marque « B » est de 42 pourcent. La part de la marque « C » est de cinq pourcent. Et la part de la marque « D » est de 42 pourcent.

Accorder du temps de réflexion aux élèves pour qu’elles et ils puissent examiner les données et s’en faire une idée générale. La réflexion peut se faire individuellement ou en petits groupes. Le personnel enseignant devrait ensuite poser des questions ouvertes pour aider les élèves à communiquer leurs observations et leurs idées dans leurs propres mots, et à élaborer des idées en partant de celles de leurs pairs; par exemple, elle ou il pourrait leur demander :

  • Que remarquez-vous au sujet de ce diagramme?
  • Qu’est-ce que ce diagramme présente d’intéressant?
  • Que pouvez-vous dire au sujet de ces données?
  • Que pouvez-vous dire au sujet de ce diagramme?

Par la suite, poser des questions relatives à chacun de ces trois niveaux de compréhension.

Afin d’amener les élèves à lire les données, voici des exemples de questions pertinentes à leur poser :

  • De quoi est-il question dans ce diagramme?
  • Combien de pourcentage de ventes la marque C a-t-elle obtenu? Comment le sait-on?
  • Combien y a-t-il de différentes marques de téléphones cellulaires?
  • Quelle marque représente le secteur bleu?

Afin d’amener les élèves à établir des liens entre les données, voici des exemples de questions pertinentes à leur poser :

  • Parmi les différentes marques de téléphones cellulaires, lesquelles ont un résultat de 15 % ou moins?
  • Laquelle des marques est la plus vendue? la moins vendue?

Afin d’amener les élèves à lire au-delà des données, voici des exemples de questions pertinentes à leur poser :

  • Pensez-vous que les résultats seraient les mêmes si le sondage avait été fait il y a 5 ans? dans 5 ans? Pourquoi?
  • Si l’on faisait un sondage au sujet des marques de téléphones cellulaires auprès de différents groupes d’âge, par exemple chez les adolescentes et les adolescents de 12-18 ans et chez les adultes de 25-30 ans, les résultats seraient-ils semblables? différents? Pourquoi?

Source : adapté de Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, p. 90-98.

ACTIVITÉ 2 : ANALYSE DE DIAGRAMMES TROMPEURS


L’École secondaire des Rivières désire planifier une activité de fin d’année. Elle cherche à connaître les champs d’intérêt de sa population scolaire. En tout, 86 élèves de 7e et de 8e année ont répondu au sondage contrairement à 162 élèves de la 9e à la 12e année.

Demander aux élèves d’analyser les diagrammes circulaires ci-dessous en déterminant les éléments trompeurs.

image Deux diagrammes circulaires sont présentés. Le premier diagramme s’intitule Activité de fin d’année, élèves de septième et huitième année. Il est divisé en quatre parts. La part des structures gonflables est de 48 pourcent, en bleu. Le nombre est écrit en blanc tandis que tous les autres sont en noir. La part de journée cinéma est de trois pourcent, en rouge. La part de journée d’eau est de 22 pourcent, en gris. Le nombre est indiqué en caractères gras. Et la part de jeux d’évasion est de 27 pourcent, en jaune. Le deuxième diagramme s’intitule Activité de fin d’année, élèves de neuvième et douzième année. Il est divisé en quatre part. La part des jeux d’évasion est de 44 pourcent, en bleu. Le nombre est écrit en blanc tandis que tous les autres sont en noir. La part de la journée cinéma est de cinq pourcent, en rouge. La part des jeux gonflables est de douze pourcent, en gris. Et la part de la journée d’eau est de 39 pourcent, en jaune.

Dans ce cas-ci, les mêmes couleurs ont été utilisées dans les deux diagrammes, mais pas pour les mêmes catégories. De plus, il peut être trompeur de se fier aux pourcentages des deux diagrammes, puisque la fréquence totale, soit la population scolaire, n’est pas la même; par exemple, 48 % de 86 élèves de 7e et de 8e année représentent environ 41 élèves. Toutefois, 44 % de 162 élèves de la 9e à la 12e année représentent environ 71 élèves. Le pourcentage est moins élevé pour le deuxième groupe d’élèves, mais il représente une plus grande population. Pour conclure, un des pourcentages qui figurent dans le premier diagramme est écrit en plus gros caractères. À première vue, l’écriture agrandie du 22 % donne l’impression que cette valeur est plus grande que les autres pourcentages. Pourtant, la valeur la plus grande est 48 %.