D1.4 Créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux et de diagrammes circulaires, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

ACTIVITÉ 1 : ANALYSE DE DEUX INFOGRAPHIES


Voici deux infographies créées par Statistique Canada. Les présenter aux élèves.

Image Titre de l’infographie : Fier d’être Canadien. Source : Enquête sociale générale sur l'identité sociale, 2013. 87 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus sont fiers d'être Canadiens. Ceci exclut les répondants qui ont déclaré ne pas être citoyens canadiens. 61 % sont très fiers, 26 % sont fiers, 8 % sont plutôt fiers, 3 % ne sont pas très fiers ou pas du tout fiers, 2 % ont indiqué pas d'opinion, ne sait pas ou n'ont rien déclaré. 90 % disent avoir un fort sentiment d'appartenance au Canada. 63 % ont un sentiment d'appartenance très fort. 27 % ont un sentiment d'appartenance plus ou moins fort. 91 % estiment que le drapeau canadien est important pour ce qui est de l'identité canadienne. Les aînés sont plus susceptibles d'être très fiers d'être Canadiens. De 15 à 24 ans, la fierté est à 55%. De 25 à 34 ans, la fierté est à 55%. De 35 à 44 ans, la fierté est à 61%. De 55 à 64 ans, la fierté est à 64%. De 65 à 74 ans, la fierté est à 68%. Et à 75 ans et plus, la fierté est à 70%.Les femmes sont légèrement plus susceptibles d'être très fières d'être Canadiennes. 63 % des personnes fières sont des femmes, et 59 % sont des hommes. Les principales sources de fierté des Canadiens : l'histoire du Canada, les Forces armées canadiennes, le système de santé. Les sources de fierté des Canadiens. Concernant l’influence politique dans le monde, 15% sont très fiers, et 34% sont fiers. Concernant les réalisations du Canada dans les domaines des arts et de la littérature, 15 % sont très fiers, et 37 % sont fiers. Concernant les réalisations économiques du Canada, 16 % sont très fiers, et 38 % sont fiers. Concernant la manière de traiter tous les groupes dans la société, 22 % sont très fiers, et 34 % sont fiers. Concernant le système de sécurité sociale, 19 % sont très fiers, et 38 % sont fiers. Concernant les réalisations dans les domaines scientifiques et technologiques, 20 % sont très fiers, et 39 % sont fiers. Concernant les réalisations dans le domaine sportif, 21 % sont très fiers, et 37 % sont fiers. Concernant la manière dont la démocratie fonctionne, 21 % sont très fiers, et 38 % sont fiers. Concernant la constitution canadienne, 21 % sont très fiers, et 42 % sont fiers. Concernant le système de santé, 30 % sont très fiers, et 34 % sont fiers. Concernant les Forces armées canadiennes, 30 % sont très fiers, et 35 % sont fiers. Et concernant l’histoire du Canada, 27 % sont très fiers, et 43 % sont fiers.

Source : La fierté d’être Canadien (statcan.gc.ca).

Image Titre de l’infographie : Préparation aux situations d’urgence et planification d’urgence chez les Canadiens.Canadiens qui vivent dans un logement muni des dispositifs fonctionnels suivants : Détecteur de fumée : 98 %. Détecteur de monoxyde de carbone : 60 %. Extincteur d'incendie : 66 %. Environ 42 % des Canadiens vivent dans un logement doté de ces trois dispositifs. Mesures de sécurité prises par les Canadiens pour se préparer aux situations d'urgence : Radio à piles ou à manivelle : 58 %. Autre source de chaleur : 48 %. Autre source d'eau : 43 %. Génératrice d'appoint : 23 %. Activités de planification de mesures d'urgence et de préparation aux situations d'urgence. Liste des numéros de téléphone des personnes à contacter : 69 %. Plan d'évacuation : 60 %. Copies de documents importants : 53 %. Désignation d'un lieu de rassemblement pour les membres du ménage : 33 %. Trousse d'urgence 47 %.Catastrophes météorologiques, naturelles ou d'origine humaine perçues comme les plus courantes. Tempêtes hivernales : 86 %. Pannes de courant prolongées : 76 %. Épidémies de maladies graves ou mettant la vie en péril : 51 %. Accidents industriels ou de transport : 50 %. Canicules : 49 %. Contamination de l'eau ou de la nourriture ou pénurie d'eau ou de nourriture 44 %. Inondations : 42 %. Tremblements de terre : 41 %. Les Canadiens qui estiment savoir quoi faire dans une situation d'urgence : 74 %. Les Canadiens qui ont quelqu'un sur qui compter en situation d'urgence majeure. Aide en cas de blessure : D'une à cinq personnes, 34 %; Plus de cinq personnes : 60 %. Soutien émotionnel : D'une à cinq personnes, 36 %; Plus de cinq personnes, 59 %. Endroit où rester : D'une à cinq personnes, 40 %; Plus de cinq personnes, 54 %. Soutien financier : D’une à cinq personnes, 59 %; Plus de cinq personnes, 24 %. Source : Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience au Canada, 2014.

Source : Infographie : Préparation aux situations d’urgence et planification d’urgence chez les Canadiens (statcan.gc.ca).

Voici des exemples de questions à poser aux élèves :

  • Que cherche à montrer le gouvernement canadien au moyen de ces infographies?
  • Quelles conclusions pouvez-vous tirer à la suite de la lecture de celles-ci?
  • Quelles représentations de données le gouvernement du Canada a-t-il utilisées?
  • Quel message le gouvernement tente-t-il de communiquer?
  • Quels changements apporteriez-vous afin de rendre les infographies plus attrayantes et pertinentes?
  • Quelles sont les caractéristiques des infographies?
  • À quel public les infographies sont-elles destinées?

ACTIVITÉ 2 : CRÉATION D’UNE INFOGRAPHIE


Présenter aux élèves la situation suivante :

Le gouvernement de l’Ontario cherche à renseigner les parents quant à l’utilisation des appareils électroniques que font leurs adolescentes et adolescents. Entre autres, il a mené un sondage auprès des jeunes Ontariennes et Ontariens afin de connaître les types d’applications qu’elles et ils utilisent sur leurs appareils électroniques. L’objectif ultime est de les protéger contre les dangers numériques.

En utilisant le tableau de fréquences ci-dessous, demander aux élèves de créer une infographie en y intégrant un diagramme circulaire.

Le type d’applications qui sont utilisées par les adolescentes et les adolescents

Type d'applications Fréquence
Nouvelles / informations 850
Médias sociaux 2 658
Jeux 1 656
Productivité 1 372
Divertissement 2 269
Utilité 1 195
Total 10 000

Source : Revue TIC Ados

Source : En avant, les maths!, 7e année, Minileçon, Données, p. 17.