D1.2 Collecter des données qualitatives et des données quantitatives discrètes et continues pour répondre à des questions d’intérêt, et organiser les ensembles de données de façon appropriée, y compris en utilisant des pourcentages.

ACTIVITÉ 1 : TYPES DE DONNÉES


Présenter aux élèves les questions d’intérêt suivantes.

  • Combien de personnes ont assisté au concert Musique en folie?
  • Quel est le temps requis pour courir 5 km?
  • Quelle est la durée des films pour enfants?
  • Quel est le poids d’un cantaloup?
  • Quelle couleur de chandail les élèves portent-elles et portent-ils aujourd’hui?
  • Combien de frères et sœurs les élèves de l’école Charlemagne ont-elles et ont-ils?
  • Quel est le genre de film préféré des adolescentes et des adolescents?
  • Quelle est la vitesse des voitures de course?
  • Combien y a-t-il d’instruments de musique dans chaque école du conseil scolaire?
  • Quelle est la saveur de crème glacée préférée des élèves de l’école des Épinettes?

Demander aux élèves de choisir une question d’intérêt parmi celles proposées ci-dessus. Leur poser des questions telles que les suivantes :

  • Quel type d’enquête se prête le mieux à votre question d’intérêt? Pourquoi?
  • Quel type de données devrez-vous récolter? Comment le savez-vous?
  • Selon vous, les données devraient-elles être collectées auprès d’une source primaire ou secondaire? Pourquoi? Si vous comptez utiliser des données secondaires, d’où proviendront-elles? Cette source est-elle fiable?
  • Quelle est la population cible et quelle sera la taille de votre échantillon? Comment l’avez-vous déterminée?
  • Comment allez-vous procéder pour obtenir les données recherchées?
  • De quelle façon allez-vous enregistrer les résultats de votre enquête?
  • Quelle sera la technique d’échantillonnage la plus appropriée pour répondre à votre question d’intérêt? Comment le savez-vous?

ACTIVITÉ 2 : TYPES DE DONNÉES ET TABLEAU DE FRÉQUENCES RELATIVES


Présenter aux élèves la mise en situation suivante :

Un investisseur cherche à déterminer le montant approximatif que dépensent les habitants du village Mange-Tout chaque semaine pour l’épicerie. La population doit actuellement faire ses provisions dans une ville avoisinante. Ces données l’aideront à prendre une décision plus éclairée quant à savoir s’il est rentable ou pas d’ouvrir un magasin d’alimentation dans ce village.

Montant déboursé chaque semaine pour les épiceries

Montant déboursé Fréquence
Moins de 100 $ 31
100 $ à 200 $ 228
200 $ à 300 $ 197
300 $ et plus 58
  • Détermine si la question d’intérêt de l’investisseur correspond à une collecte de données qualitatives, quantitatives discrètes ou quantitatives continues, puis détermine si les données sont primaires ou secondaires.
  • En partant du tableau de fréquences, organise les données dans un tableau de fréquences relatives.
  • Détermine la façon dont tu pourrais utiliser les fréquences exprimées en pourcentages pour créer les sections dans un diagramme circulaire.