D2.1 Utiliser des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.

CONNAISSANCE : LIGNE DE PROBABILITÉ


Au fur et à mesure que les élèves comprennent qu’il est possible d’utiliser une fraction pour décrire la probabilité d’un résultat, elles et ils peuvent situer ce résultat avec plus de précision sur une ligne de probabilité.

image La ligne de probabilité présente une barre partant du blanc et devenant graduellement bleu foncé. Le haut de la barre est gradué comme suit : Impossible, une possibilité sur quatre, une possibilité sur deux, trois possibilités sur quatre et certain. Le bas de la barre est gradué comme suit : zéro, zéro pourcent. Un quart, zéro virgule cinq, 25 pourcent. Un demi, zéro virgule cinq, 50 pourcent. Trois quarts, zéro virgule 75, 75 pourcent. Un, cent pourcent. Au centre de la barre, il est écrit « Probable », avec deux flèches pointant vers les extrêmes de la barre.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, p. 141-142.

Les valeurs numériques de la probabilité des événements vont de 0 à 1, et ses pourcentages vont de 0 % à 100 %.

Les fractions et les nombres décimaux peuvent être utilisés pour exprimer la probabilité d’événements dans le continuum 0 à 1.

Exemple

Ligne de probabilité affichant la probabilité des événements pour une expérience portant sur deux dés à six faces.

image Un rectangle est séparé en deux parties. Dans la partie de gauche, qui est jaune, il est écrit « Peu probable ». À l’extrême gauche, il est écrit « Événement impossible », zéro pourcent, 0. Un peu plus loin vers la droite, un point noir indique 17 pourcent, somme de 4 et moins. Au milieu du rectangle jaune, il est écrit 25 pourcent. Sur la ligne qui départage le côté jaune du côté violet pâle, il est écrit 50 pourcent, équiprobable. Dans la partie violet pâle, il est écrit « Très probable ». Au centre de la partie violet pâle, il est écrit 75 pourcent. Un peu plus loin à droite, un point noir indique 83 pourcent, somme de 5 et plus. À l’extrême gauche, il est écrit 100%, événement certain.

Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.