D1.4 Créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux, d’histogrammes et de diagrammes à ligne brisée, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

HABILETÉ : CRÉER UNE INFOGRAPHIE POUR REPRÉSENTER UN ENSEMBLE DE DONNÉES DE FAÇON APPROPRIÉE


Les élèves de la 6e année doivent pouvoir créer une infographie pour représenter un ensemble de données, en incorporant des renseignements pertinents qui leur permettent de raconter une histoire au sujet des données recueillies. Pour ce faire, les élèves doivent comprendre ce qui caractérise une infographie. Elles et ils doivent déterminer le public auquel l’infographie est destinée et les messages qu’elles et ils souhaitent véhiculer.

À partir des données, les élèves organisent l’information et l’illustrent à l’aide d’une représentation de leur choix. Cette représentation présente l’ensemble des données avec clarté et précision. Les élèves doivent aussi organiser les éléments visuels (données et informations) de façon attrayante. Les illustrations choisies sont habituellement simples et servent à communiquer l’information. De plus, elles et ils doivent cibler les informations qui devront être incluses afin de transmettre pleinement leur message à leur public cible. Le style et le format de la présentation du contenu doivent être choisis minutieusement pour que l’information soit claire et concise. L’infographie est créée à l’aide de logiciels et elle comporte très peu de texte. Des descriptions narratives accompagnent souvent les données permettant une meilleure compréhension de l’ensemble du contenu de l’infographie.

Source : adapté de En avant, les maths!, 5e année, CM, Données, p. 9.

Les élèves doivent s’assurer d’inclure toutes les caractéristiques d’une infographie.

a) Les infographies ont :

  • un titre, une date d’achèvement et une source;
  • différentes représentations des données, telles que des tableaux et des diagrammes;
  • très peu de texte;
  • des renseignements clairs et précis;
  • des renseignements présentés de façon attrayante;
  • des renseignements pertinents pour un public cible précis.

b) Les infographies communiquent :

  • les résultats d’une ou de plusieurs recherches;
  • le contexte des recherches;
  • des renseignements liés à un sujet important.

Source : En avant, les maths!, 4e année, CM, Données, p. 11.

CONNAISSANCE : INFOGRAPHIE


Représentation graphique et visuelle d’éléments d’information et de données dont le but est de permettre à la lectrice ou au lecteur de discerner rapidement et facilement ces éléments d’information et ces données.

Source : En avant, les maths!, 8e année, CM, Données, p. 3.

Les infographies sont utilisées dans la vie quotidienne, afin de présenter des données et des renseignements sur un sujet de façon attrayante. Le contenu d’une infographie doit être choisi minutieusement pour que l’information soit claire et concise. Une infographie présente de façon visuelle des données pertinentes à un public cible précis. Les infographies contiennent différentes représentations, telles que des tableaux et des diagrammes. Elles comportent peu de texte. Les infographies peuvent être utilisées pour les projets STIM.

Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.