D1.1 Décrire la différence entre les données discrètes et les données continues, et en fournir des exemples.

HABILETÉ : DÉCRIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE DES DONNÉES DISCRÈTES ET DES DONNÉES CONTINUES


Les données quantitatives sont soit discrètes soit continues.

Les données discrètes représentent habituellement des éléments pouvant être comptés à l’aide de nombres naturels, comme le nombre d’élèves dans une classe, le nombre de crayons dans un étui à crayons ou le nombre de mots dans une phrase.

Les données continues consistent habituellement en données qui peuvent être mesurées : longueur, masse, volume, temps ou température. Elles peuvent être représentées par toute valeur numérique, y compris des nombres décimaux et des fractions, inscrite sur une droite numérique entre une valeur minimale et une valeur maximale.

Les diagrammes à ligne brisée, à la différence des diagrammes à bandes, sont habituellement utilisés pour représenter les données continues.

Exemples

  • Données discrètes (données qui peuvent être comptées)
    • Nombre de frères et sœurs
    • Nombre de boutons
    • Nombre de Premières Nations en Ontario
  • Données continues (nombre infini de valeurs possibles pour une étendue donnée)
    • Hauteur
    • Durée
    • Température

Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.