D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des histogrammes et des diagrammes à ligne brisée; représenter des données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés, et justifier son choix.

ACTIVITÉ 1 : CRÉATION D’UN DIAGRAMME À LIGNE BRISÉE À L’AIDE D’UNE CALCULATRICE À CAPACITÉ GRAPHIQUE


ACTIVITÉ 2 : CHOISIR LE DIAGRAMME APPROPRIÉ POUR REPRÉSENTER UN ENSEMBLE DE DONNÉES


Voici deux tableaux.

Tableau 1

Production de sirop d'érable en Ontario

Année Production (Kilolitres)
2010 1309
2011 2218
2012 1023
2013 2041
2014 1673
2015 1677
2016 1809
2017 1932
2018 2114
2019 2282
2020 2123
2021 2100

Source : les données proviennent de Statistique Canada
(CANSIM table no. 32-10-0354-01)

Tableau 2

Âge des élèves qui fréquentent l'école de danse La Prochaine Génération

Âge Fréquence
3 à 5 ans 39
6 à 8 ans 22
9 à 11 ans 23
12 à 14 ans 41
15 à 17 ans 33
18 à 20 ans 27
20 ans et plus 19

Source : élèves du studio de danse La Prochaine Génération

Demander aux élèves de déterminer le diagramme qui représenterait mieux l’ensemble des données du tableau 1 et celles du tableau 2. Inviter les élèves à expliquer leur raisonnement.

ACTIVITÉ 3 : REPRÉSENTER DES DONNÉES À L’AIDE D’UN DIAGRAMME APPROPRIÉ


Des citoyennes et des citoyens désirent prendre part à la prochaine rencontre municipale dans le but de convaincre le conseil d’élargir l’autoroute. Pour ce faire, elles et ils ont réalisé un sondage auprès de la population pour montrer que l’élargissement de l’autoroute leur permettrait de perdre moins de temps pour se rendre au travail.

Nombre de minutes sur la route pour se rendre au travail

Nombre de minutes Fréquence
Moins de 20 minutes 5863
20 à 40 minutes 11 009
41 à 60 minutes 31 402
Plus de 60 minutes 25 962

Source : citoyens de la municipalité Beauséjour

Demander aux élèves de représenter les données recueillies dans un diagramme approprié. Leur rappeler que leur diagramme doit comprendre les éléments suivants :

  • la source des données recueillies;
  • des titres;
  • des étiquettes;
  • une échelle appropriée.

Inviter ensuite les élèves à justifier leur choix de diagramme.