D1.1 Décrire la différence entre les données discrètes et les données continues, et en fournir des exemples.

ACTIVITÉ 1 : RECONNAISSANCE ET DESCRIPTION DES TYPES DE DONNÉES


Voici trois situations de collecte de données réalisées à l’École Cité des Jeunes. Détermine le type de données lié à chacune des situations et explique ton choix.

Situation 1

Des parents affirment que l’École Cité des Jeunes, que fréquente leur enfant, est beaucoup trop loin de leur domicile. Dans le but de convaincre le conseil scolaire d’ajouter des autobus scolaires, elles et ils ont réalisé un sondage pour montrer que les enfants prennent beaucoup trop de temps pour se rendre à l’école. Voici les données recueillies :

Temps requis pour se rendre
à l'école concernant les
élèves de la Cité des Jeunes

Temps Fréquence
0 à 9 min 48
10 à 19 min 71
20 à 29 min 144
30 à 39 min 175
40 min et plus 102

Je vois que les données du sondage représentent le nombre de minutes que prennent les élèves pour se rendre à l’école. Cela est une donnée quantitative continue. Je sais que les données quantitatives peuvent être mesurées ou comptées à l’aide de nombres naturels. Je sais aussi que les données continues peuvent être précisées, par exemple, les minutes peuvent devenir des secondes, ou on pourrait même compter en heures. C’est la raison pour laquelle je crois que ce sont des données quantitatives continues.

Situation 2

Annick observe et note les accessoires que portent les 28 élèves de sa classe dans un tableau de fréquences. Voici les résultats de l’observation d’Annick :

Accesoires que portent
les élèves du groupe-classe

Accesoires portés Fréquence
Lunettes 6
Montre 25
Boucle d'oreilles 13
Chaînes 16
Bagues 10

Je vois que les données de l’observation d’Annick sont des données qualitatives qui peuvent être organisées en catégories (par exemple, les types d’animaux domestiques et la couleur des yeux). Puisqu’Annick note les accessoires que les élèves de sa classe portent pour créer son tableau de fréquences, et que ces données ne peuvent pas être organisées en intervalles, celles-ci sont des données discrètes.

Situation 3

Le personnel enseignant de 2e année aide les élèves à reconnaître les différents polygones par le nombre de côtés qu’ils ont. Les élèves classent les figures selon cette propriété géométrique et inscrivent leurs résultats dans le tableau de fréquences ci-dessous. Voici le tableau de fréquences qui représente les résultats du classement :

Nombre de côtés des polygones

Polygone Nombre de côtés
Triangle 3
Carré 4
Losange 4
Pentagone 5
Hexagone 6
Heptagone 7
Octogone 8

Je vois que les données des élèves de 2e année représentent le nombre de côtés de différents polygones. Ici, le nombre de côtés de chaque polygone représente des données quantitatives, car on peut les compter, et ce, à l’aide de nombres entiers. Ils sont aussi des données discrètes, car ils ne peuvent pas être divisés en nombres plus précis.

Source : En avant, les maths!, 6e année, CM, Données, p. 3-4.

ACTIVITÉ 2 : FOURNIR DES EXEMPLES DE DONNÉES DISCRÈTES ET CONTINUES


Présenter une illustration aux élèves. Leur poser des questions d’intérêt ayant un lien avec l’image. Par exemple, combien de litres de sirop d’érable produisent les producteurs dans l’Est ontarien? Quel est le prix d’une bouteille de sirop d’érable d’un litre dans les diverses érablières de la région? Combien d’arbres sont entaillés chaque année à l’érablière La Sucrerie? Combien compte-t-on de cabanes à sucre dans le nord de l’Ontario comparativement au sud de l’Ontario? Combien de centimètres de neige sont tombés au mois de février depuis les dix dernières années? Les interroger à savoir si elles et ils ont besoin de données discrètes ou de données continues pour répondre aux diverses questions d’intérêt.