D2.1 Utiliser des fractions pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.

HABILETÉ : REPRÉSENTER À L’AIDE D’UNE FRACTION LA PROBABILITÉ QU’UN ÉVÉNEMENT SE PRODUISE


Les valeurs numériques de la probabilité des événements vont de 0 à 1.

Les fractions peuvent être utilisées pour représenter la probabilité des événements sur un continuum allant de 0 à 1. Le personnel enseignant devrait demander aux élèves de faire des liens entre les mots pour décrire la probabilité d’événements (4année) et les fractions qui peuvent être utilisées pour représenter ces points de repère sur la ligne de probabilité.

Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.

CONNAISSANCE : LIGNE DE PROBABILITÉ


Au fur et à mesure que les élèves comprennent qu’il est possible d’utiliser une fraction pour décrire la probabilité d’un résultat, elles et ils peuvent situer ce résultat avec plus de précision sur une ligne de probabilité.

image Ligne de probabilité. La ligne est une droite. Au milieu, il y a le mot « probable ». Il y a une flèche vers la gauche et une flèche vers la droite. Sous la ligne, de gauche à droite, il est écrit : zéro, un quart, un demi, trois quarts et un entier. Au-dessus de la droite, vis-à-vis zéro, il est écrit « impossible », vis-à-vis un quart, il est écrit « une possibilité sur quatre », vis-à-vis un demi, il est écrit « une possibilité sur deux », vis-à-vis trois quarts, il est écrit « trois possibilités sur quatre » et vis-à-vis un, il est écrit « certain ».

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, p. 141-142.