D1.1 Décrire la différence entre les données qualitatives et les données quantitatives, et fournir des exemples de leur utilisation dans divers contextes.

HABILETÉ : DÉCRIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LES SORTES DE DONNÉES


Il existe plusieurs sortes de données et chaque sorte peut avoir une influence sur la façon de les recueillir et de les organiser. Au cycle moyen, les élèves doivent comprendre la différence entre des données qualitatives et des données quantitatives, de même qu’entre des données primaires et des données secondaires. Cette compréhension les aide à déterminer la sorte de données qu’elles et ils comptent utiliser pour les besoins de l’enquête et de planifier leur collecte en conséquence.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, p. 49.

Au cycle moyen, il importe de donner aux élèves différentes occasions de planifier une collecte de données. C’est en interrogeant les élèves tout au long de cette étape que le personnel enseignant les aide à mieux comprendre l’importance de bien choisir le type d’enquête et la sorte de données qui se prêtent le mieux à la question d’intérêt posée. Ce faisant, les élèves développent leur sens d’analyse critique, lequel sera très utile à la quatrième étape du processus d’enquête.

Voici quelques idées de questions ayant un lien avec les types de données que le personnel enseignant peut utiliser pour guider les élèves au cours de la planification de la collecte de données.

  • Quelle sorte de données comptez-vous recueillir?
  • Cette sorte de données se prête-t-elle bien à votre question d’intérêt? Pourquoi?
  • Si vous comptez utiliser des données secondaires, d’où proviendront-elles? Cette source est-elle fiable?

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, p. 57-58.

CONNAISSANCE : DONNÉES QUALITATIVES


Les données qualitatives sont représentées par des mots. Par exemple, si pour déterminer la répartition des anniversaires de naissance des élèves du cycle moyen selon les saisons, on procède par sondage en posant la question « Dans quelle saison se situe ton anniversaire de naissance? », on s’attend à une de quatre réponses qualitatives, soit printemps, été, automne ou hiver. De même, à la question « Quels sont tes loisirs préférés? », on s’attend à des réponses qui sont des noms d’activités. Dans ce cas par contre, si on prévoit un trop grand nombre de réponses différentes en raison de la diversité des activités possibles, on peut planifier l’utilisation de catégories (par exemple, activités culturelles, sportives ou de détente) pour leur enregistrement ou leur organisation.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, p. 49.

Questions d’intérêt dont les réponses nécessitent des données qualitatives 

  • Quel est le type de livre préféré des élèves de la classe (par exemple, livres de fiction ou de non-fiction, romans illustrés)?
  • Que fais-tu pour protéger l’environnement (par exemple, emprunter ou acheter des articles d’occasion lorsque possible, réduire le gaspillage alimentaire, faire du recyclage, éteindre les lumières en quittant une pièce)?
  • Quels types d’activités ton centre communautaire offre-t-il (par exemple, baseball, soccer, crosse, peinture, photographie, codage, cuisine)?

Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.

CONNAISSANCE : DONNÉES QUANTITATIVES


Les données quantitatives sont représentées par des nombres. Par exemple, à la question « Quelle est la hauteur de la plante à la fin de chaque semaine? », on s’attend à une réponse quantitative (par exemple, 5 cm, 15 cm). Si on prévoit un trop grand nombre de réponses différentes, on peut planifier l’utilisation d’intervalles pour leur enregistrement ou leur organisation. Par exemple, si on mesure la longueur des pieds des élèves d’une classe, on peut choisir de regrouper les données selon des intervalles (par exemple, de 15,0 à 15,9 cm, de 16,0 à 16,9 cm).

Les données quantitatives sont souvent représentées par un diagramme à tiges et à feuilles.

Exemple

Image La figure deux est un tableau qui a pour titre : « Longueur, en centimètres, des pieds des élèves de sixième année ». À la ligne 15, on trouve les chiffres 7, 8, 8, 9. À la ligne 16, on trouve les chiffres trois, cinq, 6, 7, 7, 9. À la ligne 17, on trouve les chiffres zéro, 3, 6, 7, 8, 8, 9. À la ligne 18, on trouve les chiffres zéro, zéro, un, trois, trois, trois, cinq, 6, 6, 9, 9. À la ligne 19, on trouve les chiffres un, deux, deux, 4, 4, 4, 4, cinq. À la ligne 20, on trouve les chiffres un, deux, 4, 4, cinq. Et à la ligne 21, on trouve les chiffres un et trois.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, p. 50.

Questions d’intérêt dont les réponses nécessitent des données quantitatives

  • Est-ce qu’il y a plus d’oiseaux à la mangeoire le matin ou l’après-midi?
  • À quelle distance peut sauter une ou un élève de 4e année?
  • Combien de blocs peut empiler une ou un élève de 4e année en 30 secondes?

Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.