D2.2 Formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que la moyenne, la médiane et le ou les modes d’un ensemble de données restent les mêmes si les données sont collectées auprès d’une population différente.

ACTIVITÉ 1 : Formuler et vérifier des prédictions auprès d’une population différente


Voici le mode, la moyenne et la médiane des réponses de 21 élèves de la 1re année à la question « Combien de livres avez-vous lus durant le mois de février? ».

Mode : 12 livres

Moyenne : 11 livres

Médiane :  12 livres

Formuler des prédictions sur la probabilité que la moyenne, la médiane et le mode de cet ensemble de données restent les mêmes si les données sont recueillies auprès des élèves de la 6e année. Vérifier les prédictions en recueillant des données auprès de 21 élèves de la 6e année. Déterminer le mode, la moyenne et la médiane des données recueillies auprès des élèves de la 6e année. Comparer les données avec celles des élèves de la 1re année afin de confirmer ou non les prédictions formulées au préalable.

ACTIVITÉ 2 : Formuler et vérifier des prédictions auprès de deux populations différentes


Présenter la situation suivante aux élèves.

Madame Lozano a interrogé ses élèves de la 4e année afin de connaître le nombre de minutes qu’elles et ils passent sur les appareils électroniques. Selon les résultats obtenus, les élèves de la 4e année passent en moyenne huit heures par semaine sur leurs appareils électroniques. La médiane et le mode du groupe sont de six heures.

Demander aux élèves d’émettre des prédictions sur la probabilité que la moyenne, la médiane et le mode restent les mêmes si les données sont collectées auprès d’un groupe d’élèves de la 1re année et ensuite, auprès d’un groupe de la 6e année.

Inviter les élèves à valider leurs prédictions et à les comparer aux résultats obtenus suite à la collecte des données.