D1.4 Créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux de fréquences, de diagrammes à tiges et à feuilles et de diagrammes à bandes multiples, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

ACTIVITÉ 1 : Créer une infographie pour représenter un ensemble de données


Présenter, aux élèves, la situation suivante.

Les élèves de la 4e année de l’école des Grands Prés aimeraient organiser des spectacles mettant en lumière les talents des élèves au courant de l’année scolaire, dans le but d’amasser des fonds pour la sortie éducative de fin d’année. Afin de convaincre la direction d’école de leur idée de collecte de fonds, les élèves décident de recueillir des données et d’en créer une infographie.

Voici deux questions d’intérêt qui ont été posées aux élèves du cycle moyen de l’école des Grands Prés en vue de la prochaine année scolaire.

  • À combien de spectacles aimerais-tu participer ou assister?
  • Si tu désires participer aux spectacles, quel est ton talent?

Voici les résultats :

Nombre de spectacles de talents pour la prochaine année scolaire

Nombre de spectacles de talents Nombre d'élèves de 4e année Nombre d'élèves de 5e année Nombre d'élèves de 6e année
1 31 28 21
2 43 29 21
3 11 16 20
4 4 2 12
5 0 1 7
Autres 0 2 1

Les talents des élèves de l'école Des Grands Prés qui désirent participer aux spectacles

Talents Nombre d'élèves de 4e année Nombre d'élèves de 5e année Nombre d'élèves de 6e année
Chant 4 2 2
Instruments de musique 0 3 3
Danse 3 5 7
Sports 4 1 0
Théâtre 0 1 3
Autres 1 1 0

Après avoir sondé certains parents des élèves, voici le montant d’argent que les parents sont prêts à payer pour assister au spectacle de l’école des Grands Prés.

Montant ($) que les parents sont prêts à payer pour chaque billet
Parents d’élèves de la 4e année 30; 25; 20; 15; 5; 5; 10; 15; 30; 5; 5; 30; 30; 25; 20; 20; 20; 15; 5; 10; 5; 30; 15; 25; 20; 25; 20; 25; 5; 5; 10; 15; 5; 5
Parents d’élèves de la 5e année 5; 10; 15; 30; 25; 25; 25; 15; 5; 5; 5; 5; 10; 15; 10; 10; 5; 5; 30; 5; 10; 10; 5; 5; 5; 5; 30; 25; 10; 10; 15; 5; 5; 5
Parents d’élèves de la 6e année 5; 5; 5; 10; 15; 15; 15; 20; 30; 10; 10; 5; 15; 5; 5; 5; 5; 20; 20; 20; 15; 30; 5; 10; 30; 15; 20; 25; 5; 10; 5; 5

Demander aux élèves de présenter les données ci-dessus à l’aide de divers types de diagrammes et de créer une infographie leur permettant de raconter une histoire au sujet de ces ensembles de données.

Source : inspiré de En avant, les maths!, 4e année, ML, Données

ACTIVITÉ 2 : Analyser une infograhie et identifier ses différentes composantes


Présenter l’infographie ci-dessous aux élèves.

Image Dans le haut de l' infographie se trouve le titre : La technologie à notre service, sous lequel apparaissent des illustrations de mains tenant des téléphones intelligents. Au bas, il est écrit : « Complété en date du 30 mars ». Sous cette image apparait un diagramme à bandes gris-bleu et couleur prune intitulé « Raisons pour utilisation d’une tablette ou d’un téléphone ». L’axe horizontal se nomme « Raisons », tandis que l’axe vertical se nomme « Nombre de personnes ». Le gris-bleu correspond aux résultats des élèves de ma classe alors que la couleur prune correspond aux résultats des parents de ma classe. Pour les textos, la bande gris-bleu s’élève à trois tandis que la bande prune s’élève à 5. Pour les appels, il y a absence de bande gris-bleu tandis que la bande prune s’élève à 5. Pour les jeux, la bande gris-bleu s’élève à 8 tandis que la bande prune s’élève à un. Pour les photos, la bande gris-bleu s’élève à un tandis que la bande prune s’élève à 4. Pour les vidéos et films, la bande gris-bleu s’élève à 11 tandis que la bande prune s’élève à 4. Et pour les réseaux sociaux, il y a absence de bande gris-bleu tandis que la bande prune s’élève à trois. À gauche du diagramme et sous celui-ci, on trouve le texte suivant : Raisons d’utilisation. Suite au sondage, les raisons pour l’utilisation d’un appareil intelligent diffèrent entre les élèves de la quatrième année et leurs parents. Les élèves utilisent leur appareil majoritairement pour les films et les jeux, alors que les parents utilisent leur appareil pour texter ou appeler. Image Première image : Un diagramme se présente de la façon suivante : « Trop de technologie? Les élèves de quatrième année et leurs parents sont d’avis qu’ils passent généralement trop de temps sur leur tablette électronique ou leur téléphone intelligent. » Le diagramme à barres horizontales vertes et pourpres s’intitule « Trop de temps passé sur une tablette ou un téléphone ». L’axe horizontal se nomme « Nombre de personnes » tandis que l’axe vertical offre les options oui ou non. Les bandes vertes correspondent aux élèves de ma classe, tandis que les bandes pourpres correspondent aux parents de ma classe. Pour l' option non, la bande verte atteint le chiffre 7, tandis que la bande pourpre atteint le chiffre 8. Pour l’option oui, la bande verte atteint le nombre 17, et la bande pourpre atteint le nombre 16. Image « Nombre de minutes par semaine à utiliser une tablette ou un téléphone. Parmi les élèves de quatrième année et leurs parents, soixante minutes est la réponse la plus fréquente concernant le nombre de minutes passées sur une tablette ou un téléphone. Les données démontrent aussi que les adultes passent en moyenne plus de temps sur leur appareil électronique que les élèves de quatrième année. » Image Deux tableaux à deux colonnes dénombrent des tiges et des feuilles. Pour le premier tableau, à zéro tige, on trouve deux fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». À une tige, on trouve une fois le chiffre cinq dans la colonne « feuilles ». À trois tiges, on trouve cinq fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». À 4 tiges, on trouve une fois le chiffre cinq dans la colonne « feuilles ». À 6 tiges, on trouve 8 fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». À 9 tiges, on trouve 6 fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». Et à 12 tiges, on trouve une fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». Pour le deuxième tableau, pour une tige, on trouve une fois le chiffre cinq dans la colonne « feuilles ». Pour 3 tiges, on trouve deux zéros dans la colonne « feuilles ». Pour 4 tiges, on trouve deux fois le chiffre cinq dans la colonne « feuilles ». Pour 6 tiges, on trouve 6 fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». Pour 9 tiges, on trouve cinq fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». Pour 12 tiges, on trouve cinq fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». Pour 15 tiges, on trouve deux fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». Et pour 18 tiges, on trouve une fois le chiffre zéro dans la colonne « feuilles ». Source : les élèves de quatrième année de l’école Les étoiles du monde.

Source : En avant, les maths!, 4e année, ML, Données, p. 18.

Poser les questions ci-dessous aux élèves :

  • À quoi sert cette infographie?
  • Quelles sont ses caractéristiques?
  • Qui est le public ciblé?
  • Quelles représentations de données ont été utilisées dans cette infographie?
  • Quelles informations te paraissent intéressantes?