D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes multiples; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés, et justifier son choix.

ACTIVITÉ 1 : Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter un ensemble de données


Présenter, aux élèves, la mise en situation suivante.

À l’aide d’un questionnaire écrit, Vincent pose une question d’intérêt aux élèves de sa classe et à leurs parents au sujet du choix de nourriture pour la célébration de fin d’année : Quelle nourriture les enfants et les parents aimeraient-ils pour la célébration de fin d’année?

Voici le tableau de fréquences ainsi que les diagrammes qui représentent les données recueillies.

Nourriture choisie par les enfants et les parents

Nourriture Enfants Parents
Hambourgeois 4 10
Chiens chauds 7 2
Pizza 9 8
Image Le diagramme à 6 bandes colorées s’intitule : « Nourriture choisie par les enfants et les parents ». La source provient des élèves et des parents des élèves de la classe de quatrième année de l’école La Rivière. Légende : La lettre H signifie hambourgeois, les lettres CC signifient chien chaud et la lettre P signifie pizza. L’axe vertical présente ces lettres énoncées par les enfants, puis par les parents. L’axe vertical correspond à la fréquence. Du côté des enfants, la bande violette correspondant à H s’élève à 4. La bande rouge correspondant à CC s’élève à 7. La bande noire correspondant à P s’élève à 9. Du côté des parents, la bande violette correspondant à H s’élève à 10. La bande rouge correspondant à CC s’élève à deux. Et la bande noire correspondant à P s’élève à 8. Image Le diagramme à 6 bandes violettes et rouges s’intitule : « Nourriture choisie par les enfants et les parents ». La source provient des élèves et des parents des élèves de la classe de quatrième année de l’école La Rivière. Légende : E N égale enfants. CC égale chien chaud. L’axe horizontal présente les mets pizza, chien chaud et hambourgeois choisis par les enfants, puis par les parents. L’axe vertical correspond à la fréquence. Pour la pizza, la bande violette nommée EN monte jusqu’à 9. La bande rouge nommée P monte jusqu’à 8. Pour les chiens chauds, la bande violette EN monte jusqu’à 7, et la bande rouge P monte jusqu’à deux. Pour les hambourgeois, la bande violette EN monte jusqu’à 4, tandis que la bande rouge P monte jusqu’à dix.

Source : En avant, les maths!, 4e année, ML, Données, p. 7-8.

Demander aux élèves d’indiquer le diagramme qui est le plus approprié pour représenter les données recueillies et de justifier leur réponse.

ACTIVITÉ 2 : Représenter des données à l’aide de diagrammes


Présenter le tableau de fréquences ci-dessous aux élèves. Voici la question d’intérêt qui a été posée aux enfants, aux parents et aux grands-parents de la clientèle ciblée : « Quel est votre jeu préféré? »

Jeux préférés

Jeux Enfants Parents Grands-parents
Casse-têtes 1 5 19
Pétanque 0 9 22
Fer 0 8 16
Jeux de société 2 6 14
Jeux électroniques 17 9 0
Autres 0 3 9

Demander aux élèves de créer divers diagrammes à l’aide des données ci-dessus tout en y ajoutant la source, les titres, les étiquettes et l’échelle appropriée.

Par la suite, poser les questions ci-dessous aux élèves.

  • Pourquoi as-tu choisi de représenter les données avec ces diagrammes? 
  • D’après toi, lequel des diagrammes représente le mieux les données ci-dessus? Pourquoi?