D1.1 Décrire la différence entre les données qualitatives et les données quantitatives, et fournir des exemples de leur utilisation dans divers contextes.

ACTIVITÉ 1 : Données qualitatives et données quantitatives


Présenter une illustration aux élèves. Leur poser des questions d’intérêt ayant un lien avec l’image. Par exemple, quelle est votre activité préférée au parc? Combien de fois êtes-vous allés au parc cette année? Avec qui préférez-vous aller jouer au parc (parents, amis, sœurs, frères, grands-parents, etc.)? Combien de tables de pique-nique y a-t-il dans une aire de jeux? Quelles sont les dimensions d’une structure de balançoires? Les interroger pour savoir si elles et ils ont besoin de données qualitatives ou de données quantitatives pour répondre aux diverses questions d’intérêt.

Une illustration montre ce que font diverses personnes dans un parc. Au centre, une personne lit sous un saule pleureur. Tout autour, deux personnes font de la balançoire, deux personnes blotties ensemble sur un banc de parc regardent des pigeons picorer, un homme en compagnie d'une femme pousse un landau, homme lit le journal sur banc de parc, deux personnes sont assises à distance groupe fait pique-nique table tandis qu’un autre sien au sol, discute assis par terre, personne parc consulte son téléphone, en fauteuil roulant discutent, roulent vélo, observent cygnes flottant l’étang, promènent chien et allongées serviette consultent ordinateur.

Demander aux élèves de formuler à leur tour des questions d’intérêt ayant un lien avec l’illustration présentée. Leur poser des questions pour savoir si les données qu’elles et ils doivent recueillir sont des données qualitatives ou quantitatives. Interroger les élèves afin de connaître leur raisonnement.

ACTIVITÉ 2 : Exemples d’utilisation de divers types de données selon le contexte


Présenter les questions d’intérêt ci-dessous.

  • Quelle distance sépare votre école de votre domicile?
  • Dans quel magasin votre famille fait-elle le plus souvent son épicerie?
  • Quelle est la hauteur de votre pupitre?
  • Combien de ballons y a-t-il dans chacune des classes?
  • Quel sport préférez-vous pratiquer au gymnase?

En se référant aux diverses questions d’intérêt ci-dessus, demander aux élèves de déterminer le type de données qui seront recueillies ainsi que le contexte dans lequel ces dernières pourraient être utilisées.