D1.5 Analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des tableaux de fréquences et des diagrammes à différentes échelles, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

ACTIVITÉ 1 : QUELLES SONT NOS HABITUDES ÉCOLOGIQUES? (COLLECTE ET ANALYSE DES DONNÉES REPRÉSENTÉES DANS UN TABLEAU DE FRÉQUENCES)


Sommaire

Dans cette activité, les élèves recueillent des données relatives à leurs bonnes habitudes environnementales, puis ils les représentent dans un tableau de fréquences pour ensuite les interpréter.

Déroulement

Discuter avec les élèves de l’importance de faire des gestes écologiques pour protéger leur environnement. Leur faire réaliser que la meilleure façon de vérifier si on a de bonnes habitudes environnementales est de noter dans un tableau tous les gestes que l’on pose chaque semaine. Leur indiquer que le lendemain, ils participeront à une enquête qui vise à dresser un portrait de leurs habitudes écologiques.

Dès l’arrivée des élèves le lendemain matin, leur demander de noter dans un tableau, le nombre de gestes écologiques qu’ils ont posé au courant de la journée d’hier. Faire de même tous les jours de la semaine, soit du lundi au vendredi, en inscrivant le nombre de gestes posés dans la colonne appropriée de leur tableau.

Exemple

Nombre de gestes écologiques posés quotidiennement

Jour de la semaine Nombres de gestes écologiques posés
Lundi 3
Mardi 2
Mercredi 5
Jeudi 6
Vendredi 5
Total 21

Le lendemain, tracer sur une grande feuille ou sur le tableau interactif un tableau de fréquences afin de déterminer le nombre de gestes écologiques posés par chacun des élèves au courant de la semaine.

Exemple d’un tableau de fréquences

Gestes écologiques posés durant la semaine

Nombre de gestes posés Fréquence
Aucun geste posé 0
1 à 5 gestes 6
6 à 10 gestes 9
11 à 15 gestes 8
16 à 20 gestes 6
Plus de 20 gestes 1

Inciter ensuite les élèves à analyser et à interpréter les données présentées ci-dessus en posant des questions telles que :

  • Avons-nous recueilli les données de chaque élève de la classe? Comment le savez-vous? (Oui, nous avons toutes les données puisqu’il y a 30 élèves dans la classe et si nous calculons la fréquence totale, nous obtenons 30.)
  • Le comité de l’école encourage les élèves à poser entre 6 et 10 gestes écologiques par semaine afin de protéger leur environnement. Selon les données recueillies, les élèves de notre classe posent-ils suffisamment de gestes écologiques? (Un peu moins d’un tiers des élèves de la classe relève le défi. Il est donc important de continuer à promouvoir des gestes simples pour être plus écologique au quotidien.)
  • Est-il possible de savoir combien d’élèves de notre classe ont posé 7 gestes écologiques au courant de la semaine? Pourquoi? (Non, ce n’est pas possible parce que les données ont été regroupées en catégories. Selon le tableau de fréquences ci-dessus, 9 élèves ont posé entre 6 et 10 gestes écologiques au courant de la semaine. Il est donc impossible de savoir combien d’élèves ont posé 6, 7, 8, 9 ou 10 gestes.)
  • En général, selon toi, pourrait-on conclure que les élèves de notre classe ont de bonnes habitudes environnementales? Pourquoi?

Note : Amener les élèves à reconnaître qu’il est difficile de porter un tel jugement sur des données prises au cours d’une seule semaine et qu’il serait préférable de recueillir de telles données sur une période d’au moins quelques mois avant de tirer des conclusions.

En guise de prolongement, demander aux élèves de représenter les données dans le tableau de fréquences à l’aide de diagrammes à pictogrammes ou de diagrammes à bandes.

Source : adapté de Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 248-250.

ACTIVITÉ 2 : COMPARAISON DE DIAGRAMMES


Deux équipes d’élèves ont créé un diagramme à bandes pour représenter les données du tableau de fréquences ci-dessous. Le personnel enseignant montre les deux diagrammes aux autres élèves et leur demande de vérifier si chacun représente correctement les données.

Crêpes mangées aux trois déjeuners du carnaval

Nombre de crêpes Fréquence
0-3 25
4-7 30
8-11 15
12-15 20
16-19 10

Un diagramme quadrillé à cinq bandes rouges s’intitule « Crêpes mangées aux trois déjeuners du carnaval ». L’axe horizontal se nomme « Nombre de crêpes » tandis que l’axe vertical se nomme « Nombre de personnes ». La bande 0 à 3 monte jusqu’au nombre 25, la bande 4 à 7 monte jusqu’à 30, la bande 8 à 10 monte jusqu’à 15, la bande 12 à 15 monte jusqu’à 20 et la bande 16 à 19 monte jusqu’à 10.

Lorsque les élèves ont confirmé que chaque diagramme représente correctement les données, le personnel enseignant les incite à comparer les diagrammes en leur posant des questions telles que :

  • Les deux diagrammes vous incitent-ils à tirer les mêmes conclusions? (Non. Le diagramme de l’équipe 1 m’incite à conclure que les fréquences sont réparties à peu près également parmi les cinq catégories. Par contre, le diagramme de l’équipe 2 me fait mieux voir l’importance de la différence entre la fréquence de chaque catégorie.)
  • Qu’est-ce qui pourrait expliquer que les deux diagrammes ne vous incitent pas à tirer les mêmes conclusions? (Les équipes n’ont pas utilisé la même échelle le long de l’axe vertical.)
  • Selon vous, lequel des deux diagrammes vous semble représenter le mieux les données? Pourquoi? (Je pense que c’est le diagramme de l’équipe 2 parce que l’on voit plus clairement que les fréquences ne sont pas réparties également parmi les catégories.)

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 111-112.