D1.2 Collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant les données qualitatives et quantitatives, et organiser les données à l’aide de tableaux de fréquences.

ACTIVITÉ 1 : QUESTION D’INTÉRÊT


Les élèves d’une classe de 3e année veulent connaître les préférences en lecture des élèves du cycle primaire afin de suggérer des genres de livres qu’on devrait acheter pour la bibliothèque de l’école. Ils décident d’effectuer un sondage auprès de ces élèves.

Voici quelques exemples de questions de sondage proposées par les élèves, accompagnées d’observations possibles.

Question Observations
Quel est ton genre de livre préféré? Cette question peut être difficile à comprendre si on ne sait pas ce que signifie un genre de livre. Elle peut donc générer un assez grand nombre de réponses différentes et compliquer la tâche de tirer des conclusions au sujet des préférences des élèves.
Aimes-tu lire des contes de fées? Cette question est claire et ne semble pas sujette à interprétation. De plus, elle facilite la collecte de données puisque les deux seules réponses anticipées sont oui et non. Elle permet d'établir combien d'élèves aiment ou n'aiment pas les contes de fées, mais elle ne donne aucun renseignement quant aux préférences des élèves pour les autres genres de livres.
Quel serait ton premier choix de livre parmi les genres suivants?
  • recueil de devinettes
  • biographie
  • récit
  • recueil de poésie
Cette question à choix multiple réduit le nombre de réponses possibles, ce qui permet de les organiser et de les interpréter plus efficacement. 

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 64.

ACTIVITÉ 2 : FACTEURS DE VARIABILITÉ


Les élèves d’une classe de 3e année veulent organiser des activités pour ceux de 1re année. Ils décident d’effectuer un sondage auprès de tous les élèves de 1re année afin de déterminer si ces derniers préfèrent les activités à l’intérieur ou les activités à l’extérieur.

Le personnel enseignant profite alors de l’occasion pour les inciter à réfléchir aux conditions dans lesquelles le sondage sera effectué et à leur impact possible en posant des questions telles que :

  • Selon vous, est-il préférable d’effectuer le sondage au cours de l’avant-midi ou tout juste avant le dîner? (Il est préférable d’effectuer le sondage au cours de l’avant-midi parce que tout juste avant le dîner, les élèves risquent d’avoir hâte d’aller jouer dehors. Ils pourraient alors être portés à choisir les activités à l’extérieur.)
  • Aujourd’hui, est-ce une bonne journée pour effectuer le sondage? (Comme il fait très froid dehors, ce n’est peut-être pas la meilleure journée parce que les élèves risquent de ne pas avoir envie d’aller dehors. Ils pourraient alors être portés à choisir les activités à l’intérieur.)

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 65.

ACTIVITÉ 3 : UN BON SANDWICH (ORGANISATION DES DONNÉES)


Grouper les élèves par trois. Remettre à chaque membre d’une équipe une page différente de l’annexe 5.4 (Un bon sandwich) et leur demander de répondre aux questions sans montrer leur feuille aux autres membres. Lorsque tous les membres de l’équipe ont terminé, leur demander d’examiner les feuilles de leurs coéquipiers ou coéquipières et de réagir. Mener ensuite une discussion en groupe classe afin de faire ressortir les avantages et les inconvénients de chacun des trois types de représentations et de l’importance d’organiser les données.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, p. 217.