D2.2 Formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que le ou les modes d’un ensemble de données reste le même si les données sont collectées auprès d’une population différente.

Activité 1 : formuler des prédictions


Présenter le diagramme à bandes ci-dessous aux élèves.

Diagramme à bandes verticales, dont le titre est Activités préférées des élèves de 2e année avant l’heure du coucher.L’axe vertical, Nombre d’élèves, est numéroté de 0 à 30 par bonds de cinq. L’axe horizontal, Activités préférées avant l’heure du coucher, est composé de six catégories : Lire un livre, comptant 13 élèves, Regarder la télévision, comptant 28 élèves, Jouer à des jeux électroniques, comptant 26 élèves, Jouer à des jeux de société, comptant 11 élèves, Prendre un bain relaxant, comptant 9 élèves, et Autres, comptant 7 élèves.

Demander aux élèves de formuler des prédictions sur la probabilité que le mode de cet ensemble de données reste le même si les données étaient récoltées dans les classes de 6e année.

Activité 2 : vérifier des prédictions


Le maire de la municipalité Linfort désire investir une somme importante pour les jeunes de sa communauté. Après plusieurs rencontres avec divers organismes de la région, cinq choix se sont avérés intéressants, soient la construction d’un cinéma, d’une salle d’arcade, d’un centre de loisirs, d’une piscine à vagues ou d’un minigolf. Afin de faire un choix judicieux, le maire est allé sonder des élèves de la 2e et de la 6e année de l’école du Moulin.

Voici les résultats des données recueillies auprès des élèves de la 2e année.

Diagramme à bandes verticales, dont le titre est Projet préféré des élèves de 2e année de l’école du Moulin.L’axe vertical, Nombre d’élèves, est numéroté de 0 à 35 par bonds de cinq. L’axe horizontal, Projets proposés, est composé de cinq catégories : Cinéma, comptant 26 élèves, Salle d’arcade, comptant 8 élèves, Centre de loisirs, comptant 31 élèves, Piscine à vagues, comptant 25 élèves, et Minigolf, comptant 12 élèves.

Poser des questions aux élèves telles que :

  • Quel est le mode chez les élèves de la 2e année? Comment le savez-vous?
  • Selon vous, les données recueillies seront-elles différentes chez les élèves de la 6année? Pourquoi?
  • D’après vous, quelle est la probabilité que le mode soit le même pour les deux populations? Comment le savez-vous?

Présenter maintenant les données recueillies auprès des élèves de la 6e année.

Diagramme à bandes verticales, dont le titre est Projet préféré des élèves de 6e année de l’école du Moulin.L’axe vertical, Nombre d’élèves, est numéroté de 0 à 40 par bonds de cinq. L’axe horizontal, Projets proposés, est composé de cinq catégories : Cinéma, comptant 31 élèves, Salle d’arcade, comptant 34 élèves, Centre de loisirs, comptant 8 élèves, Piscine à vagues, comptant 11 élèves, et Minigolf, comptant 12 élèves

Demander aux élèves de vérifier leurs prédictions en comparant les données recueillies auprès des élèves de la 2e année avec celles recueillies auprès des élèves de la 6e année.

Leur poser les questions suivantes :

  • Comment les données des deux populations diffèrent-elles? se ressemblent-elles? Justifiez chaque réponse.
  • Est-ce que le mode des deux populations est le même? Comment le savez-vous?
  • Pourquoi le mode diffère-t-il d’une population à l’autre?
  • Est-ce que la taille de la population joue un rôle important lorsqu’on compare le mode de deux populations différentes? Pourquoi?