D1.2 Collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant deux éléments d’information, et organiser ces données à l’aide de tableaux de dénombrement à double entrée.

Activité 1 : où es-tu né(e)?


Dans le cadre d’une discussion, une élève se demande combien d’élèves dans la classe sont nés ailleurs qu’au Canada. L’enseignante ou l’enseignant profite de la situation pour souligner qu’il s’agit là d’une question d’intérêt intéressante. Elle ou il propose alors aux élèves d’effectuer un sondage et leur demande de quelle façon la question du sondage pourrait être formulée.

L’enseignante ou l’enseignant écrit quelques-unes des propositions au tableau et incite les élèves à réfléchir aux interprétations possibles de chacune. Par exemple, une des questions proposées est : « Où es-tu né(e)? » L’enseignante ou l’enseignant demande alors aux élèves si elles et ils trouvent que la question est claire. La plupart semblent penser que oui. Il leur demande alors d’indiquer le genre de réponse qu’on pourrait obtenir à cette question. Certaines et certains indiquent qu’on devrait obtenir le nom d’un pays, alors que d’autres pensent plutôt à un nom de ville. Il y a même une élève qui indique qu’on pourrait répondre soit à la maison, soit à l’hôpital. Les élèves s’aperçoivent alors que la question est sujette à interprétation et qu’elle aurait avantage à être reformulée de façon à mieux cibler le genre de réponse souhaité. Une élève propose la question « Dans quel pays es-tu né(e)? »; un autre suggère « Es-tu né(e) au Canada? ».

La situation précédente souligne l’importance pour le personnel enseignant d’inciter les élèves à vérifier auprès de quelques répondantes et répondants si la formulation d’une question de sondage donne réellement le genre de réponse attendu. Il peut aussi aborder l’idée du grand nombre de réponses qu’une question peut générer, ce qui pourrait rendre la collecte, l’enregistrement et l’analyse des données plus difficiles. Dans de tels cas, il serait peut-être avantageux de formuler une question à choix multiple.

Photo d’une femme qui montre des questions et des réponses écrites sur un papier de bloc de conférence.Question : Combien d’élèves de la classe sont né(e)s ailleurs qu’au Canada?Suggestion des élèves : Où es-tu né(e)?

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 63.

Activité 2 : mes préférences de lecture


Les élèves d’une classe de 2e année veulent connaître les préférences en lecture des élèves du cycle primaire afin de suggérer des genres de livres qu’on devrait acheter pour la bibliothèque de l’école. Elles et ils décident d’effectuer un sondage auprès de ces élèves.

Voici quelques exemples de questions de sondage proposées par les élèves, accompagnées d’observations possibles.

Question Observations
Quel est ton genre de livre préféré? Cette question peut être difficile à comprendre si on ne sait pas ce que signifie un genre de livre. Elle peut donc générer un assez grand nombre de réponses différentes et compliquer la tâche de tirer des conclusions au sujet des préférences des élèves.
Aimes-tu lire des contes de fées? Cette question est claire et ne semble pas sujette à interprétation. De plus, elle facilite la collecte de données puisque les deux seules réponses anticipées sont oui et non. Elle permet d'établir combien d'élèves aiment ou n'aiment pas les contes de fées, mais elle ne donne aucun renseignement quant aux préférences des élèves pour les autres genres de livres.
Quel serait ton premier choix de livre parmi les genres suivants?
  • Recueil de devinettes
  • Biographie
  • Récit
  • Recueil de poésie
Cette question à choix multiple réduit le nombre de réponses possibles, ce qui permet de les organiser et de les interpréter plus efficacement.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 64.

ACTIVITÉ 3 : FACTEURS DE VARIABILITÉ


Les élèves d’une classe de 3e année veulent organiser des activités pour ceux de 1re année. Elles et ils décident d’effectuer un sondage auprès de l’ensemble des élèves de 1re année afin de déterminer leur préférence pour des activités à l’intérieur ou des activités à l’extérieur.

Le personnel enseignant profite alors de l’occasion pour les inciter à réfléchir aux conditions dans lesquelles le sondage sera effectué et à leur impact possible en posant des questions telles que :

  • Selon vous, est-il préférable d’effectuer le sondage au cours de l’avant-midi ou tout juste avant le dîner? (Il est préférable d’effectuer le sondage au cours de l’avant-midi parce que tout juste avant le dîner, les élèves risquent d’avoir hâte d’aller jouer dehors et pourraient alors choisir les activités à l’extérieur.)
  • Aujourd’hui, est-ce une bonne journée pour effectuer le sondage? (Comme il fait très froid dehors, ce n’est peut-être pas la meilleure journée parce que les élèves risquent de ne pas avoir envie d’aller dehors et pourraient alors choisir les activités à l’intérieur.)

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 65.

Activité 4 : un tableau à trois colonnes (collecter et enregistrer des données)


Une équipe veut déterminer l’activité que les élèves de la classe préfèrent parmi les suivantes : jouer au hockey, faire de la bicyclette ou pratiquer le judo. Pour enregistrer les réponses, les membres de l’équipe préparent un tableau ayant trois colonnes, chaque colonne étant réservée à une activité. À mesure que les élèves répondent à la question du sondage, elles et ils inscrivent, dans la colonne appropriée, la première lettre correspondant à l’activité choisie.

Tableau à trois colonnes.La première colonne présente 7 « h » minuscule, la deuxième, 11 « b » minuscule et la troisième, 12 « j » minuscule.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 72.