D1.3 Représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à un, à l’aide de diagrammes concrets et de diagrammes à pictogrammes, comprenant des sources, des titres et des étiquettes appropriés.

HABILETÉ : REPRÉSENTER DES ENSEMBLES DE DONNÉES


Une fois que les données relatives à une enquête ont été regroupées par catégories dans un tableau de dénombrement, il est souvent très utile de les représenter à l’aide d’un diagramme en raison de son effet visuel. Ainsi, un diagramme :

  • présente l’information de façon organisée;
  • est généralement plus facile à lire et à interpréter qu’une représentation de données dans un texte ou un tableau;
  • permet de voir l’ensemble des données en un coup d’œil et de s’en faire une première impression (par exemple, si les données sont réparties également ou inégalement entre les catégories);
  • facilite la prochaine étape du processus d’enquête, soit l’analyse des données et l’interprétation des résultats.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 86.

Par exemple, les élèves peuvent représenter un ensemble de données statistiques de façon beaucoup plus succincte et efficace à l’aide d’un tableau ou d’un diagramme qu’à l’aide d’une description orale. Elles et ils doivent cependant apprendre à utiliser correctement les diverses représentations conventionnelles des données (par exemple, diagramme concret, diagramme à pictogrammes) afin de s’assurer que le message transmis est le bon et qu’il est bien compris par les autres. Les élèves peuvent ensuite utiliser ces représentations pour justifier un raisonnement ou appuyer un argument lors d’un échange mathématique avec le groupe-classe.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 30.

Une fois que les données ont été recueillies et enregistrées, les élèves doivent les regrouper à l’intérieur d’un nombre restreint de catégories. Il n’y a pas de règle qui dicte la façon de regrouper les données. Le choix du regroupement dépend en grande partie de la sorte de données recueillies.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 81

Les sources, les titres, les étiquettes et les échelles fournissent des précisions importantes sur les données d’un diagramme.

  • Les sources indiquent l’origine des données recueillies.
  • Le titre présente les données du diagramme.
  • Les étiquettes indiquent les catégories ayant servi au classement des données.

L’ordre des catégories est important dans les diagrammes présentant des données quantitatives. Les nombres sont placés en ordre croissant. En revanche, l’ordre des catégories importe peu dans les diagrammes présentant des données qualitatives (par exemple, les couleurs peuvent être placées dans n’importe quel ordre).

Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.

CONNAISSANCE : CORRESPONDANCE UN À UN


La correspondance un à un permet de représenter chaque donnée par un objet dans un diagramme concret ou par la même image, le même symbole ou le même dessin appelé pictogramme, dans un diagramme à pictogrammes.

Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.

CONNAISSANCE : DIAGRAMME CONCRET


Dans un diagramme concret, les données sont représentées, en général selon une correspondance de un à un, de façon concrète par des personnes ou des objets. Le diagramme peut être créé sur le plancher, sur une grande bâche ou encore sur un tapis carrelé. En utilisant un quadrillage, on forme des colonnes de rectangles ou de carrés égaux dans lesquels on peut placer une personne ou un objet. Il est alors facile de comparer le nombre de données dans chaque colonne puisqu’il suffit de comparer la longueur des colonnes.

Le diagramme concret comporte habituellement :

  • un titre;
  • plusieurs colonnes ou rangées désignées selon les catégories;
  • une représentation des données à l’aide de personnes ou d’objets disposés à partir du bas de la colonne ou de la gauche de la rangée et espacées également.

CONNAISSANCE : DIAGRAMME AVEC MATÉRIEL REPRÉSENTATIF


Dans un diagramme avec matériel représentatif, les données sont représentées, en général selon une correspondance de un à un, de façon concrète par les mêmes objets disposés en colonnes ou en rangées. Ces objets peuvent être reliés ou pas aux données qu’elles représentent. On peut aussi choisir de changer d’objet d’une catégorie à l’autre, mais il est alors important d’utiliser des objets de mêmes dimensions ou de placer les objets dans un quadrillage.

Le diagramme avec matériel représentatif comporte habituellement :

  • un titre;
  • plusieurs colonnes ou rangées désignées selon les catégories;
  • une représentation des données à l’aide de mêmes objets disposés à partir du bas de la colonne ou de la gauche de la rangée et espacées également.

CONNAISSANCE : DIAGRAMME AVEC PHOTOS OU ILLUSTRATIONS


Dans un diagramme avec photos ou illustrations, les données ne sont pas représentées par des objets concrets. Elles sont plutôt représentées de façon iconique, en général selon une correspondance de un à un, par des photos ou illustrations qui sont placées à l’intérieur d’un quadrillage.

Le diagramme avec photos ou illustrations comporte habituellement :

  • un titre;
  • plusieurs colonnes ou rangées désignées selon les catégories;
  • une représentation des données à l’aide de photos ou d’illustrations disposées à partir du bas de la colonne ou de la gauche de la rangée et espacées également.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 91-94.

CONNAISSANCE : DIAGRAMME À PICTOGRAMMES


Dans un diagramme à pictogrammes, les données sont représentées de façon iconique par un même symbole ou un même dessin appelé pictogramme. En 1re année, les pictogrammes sont placés en colonnes ou en rangées selon une correspondance de un à un.

Le diagramme à pictogrammes comporte habituellement :

  • un titre;
  • plusieurs colonnes ou rangées désignées selon les catégories;
  • une représentation des données à l’aide de pictogrammes disposés à partir du bas de la colonne ou de la gauche de la rangée et espacées également;
  • une légende indiquant ce que chaque pictogramme représente.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 94-96.