D1.5 Analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des tableaux de dénombrement, des diagrammes concrets et des diagrammes à pictogrammes, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

Activité 1 : fausses conclusions


Présenter aux élèves le diagramme avec illustrations qu’une équipe a créé dans le cadre d’une enquête à l’aide d’un sondage. Le diagramme représente les réponses des élèves à la question de sondage « Quel est ton animal préféré : le chat, le chien ou le hamster? ».

Diagramme avec illustrations, dont le titre est Animaux préférés de la classe, formé de trois colonnes : la colonne Chat, qui compte un chat, la colonne Chien, qui compte deux chiens, et la colonne Hamster, qui compte quatre hamsters. Légende : une illustration représente une ou un élève.

Lors de l’analyse des données, amener les élèves à reconnaître que le diagramme peut inciter à conclure que le chat est l’animal préféré des élèves puisque c’est l’illustration la plus grande. Leur demander :

Que devrait-on faire pour éviter que le diagramme incite à tirer de fausses conclusions? (On devrait utiliser des illustrations de même taille ou placer les illustrations dans un quadrillage.)

Source  : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 110-111.

activité 2 : les animaux de la ferme Coco (diagrammes trompeurs)


Matériel

  • annexe 1.1 (1 copie par équipe)
  • annexe 1.2 (1 copie par équipe)
  • grands cartons (1 par équipe)
  • bâtonnets de colle (1 par équipe)

Sommaire

Au cours de cette activité, les élèves prennent conscience que les illustrations doivent être de même grandeur afin de permettre une juste interprétation des données dans un diagramme avec illustrations.

Déroulement

Former des équipes. Remettre à chaque équipe une enveloppe contenant des illustrations d’animaux de la ferme (voir l’annexe 1.1) ainsi qu’un grand carton et un bâtonnet de colle. Inviter les élèves à créer un diagramme à l’aide des illustrations afin de comparer le nombre de vaches, de poules, de cochons et de moutons sur la ferme Coco.

Lorsque toutes les équipes ont terminé, inviter les élèves à s’asseoir en demi-cercle. Afficher tous les diagrammes et poser des questions pour amener les élèves à les interpréter.

Exemples

  • Lorsque vous observez les diagrammes, que révèlent-ils au sujet des poules? Pourquoi? (Les poules sont plus nombreuses parce que la colonne des poules est la plus longue.)
  • Est-ce vrai qu’il y a plus de poules? Comment le savez-vous? (Non, ce n’est pas vrai. En dénombrant, je vois bien qu’il y a seulement trois poules, mais qu’il y a quatre vaches et cinq moutons.)
  • Comment se fait-il que la rangée (ou la colonne) des poules soit plus longue que celle des vaches? (Parce que les illustrations de poules sont plus grandes.)
  • Que faudrait-il faire pour corriger ce diagramme?

Les élèves devraient rapidement prendre conscience du problème auquel elles et ils font face. Lorsqu’elles et ils suggéreront d’avoir recours à des illustrations de même grandeur, mettre à leur disposition la série d’illustrations de l’annexe 1.2 ou afficher la série d’illustrations sur le tableau interactif. Créer le diagramme collectivement. Comparer le nouveau diagramme avec le premier en reprenant les mêmes questions.

Source  : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 168-169.

Activité 3 : autocollants parlants (analyse d’un diagramme à pictogrammes)


Matériel

  • annexe 1.4 (1 copie par élève de l’un ou de l’autre des trois diagrammes)

Sommaire

Dans cette activité, les élèves lisent et interprètent un diagramme à pictogrammes et en tirent des conclusions.

Déroulement

Former des équipes. Remettre à chaque équipe un des diagrammes à pictogrammes de l’annexe 1.4. S’il faut que chaque équipe ait un diagramme différent, en préparer d’autres semblables. Demander à chaque équipe de lire le diagramme et d’y trouver le plus de renseignements possible.

Pendant que les élèves discutent en équipe, circuler et poser des questions telles que :

  • Que voyez-vous dans votre diagramme?
  • Est-ce que vous savez le nombre d’élèves qu’il y a dans cette classe?
  • Comment savez-vous ce que représente chaque pictogramme?
  • Pourquoi ne trouve-t-on pas de pictogrammes dans la colonne autobus de votre diagramme (Nos moyens de transport préférés)?

Lorsque toutes les équipes ont terminé, inviter chacune à présenter son diagramme et à en faire l’interprétation. Après chaque présentation, demander aux autres équipes de compléter l’interprétation du diagramme en posant des questions qui permettront non seulement de lire les données, mais également de les comparer, de les combiner et de faire des inférences.

Source  : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 170.