D1.1 Trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction d’un attribut et décrire les critères de classement utilisés.

ACTIVITÉ 1 : TRI ET CLASSEMENT


Demander aux élèves :

  • de trier des blocs logiques selon un attribut (par exemple, couleur);
Deux contenants : un qui contient cinq blocs logiques, tous rouges, et l’autre qui contient aussi cinq blocs logiques, soit deux bleus, deux jaunes et un noir.
  • de classer les mêmes blocs logiques selon un nouvel attribut (par exemple, épaisseur).
Deux contenants : un qui contient cinq blocs logiques de couleur différente, tous épais, et l’autre qui contient aussi cinq blocs logiques de couleur différente, mais tous minces.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année, p. 37.

ACTIVITÉ 2 : TRIER DES OBJETS SELON UN ATTRIBUT


Matériel

Variété de figures planes et de solides

Déroulement

Mettre à la disposition des élèves des figures planes et des solides.

Demander aux élèves de trier les objets selon un attribut et d’expliquer le choix de leur attribut.

Lorsque le tri est terminé, poser des questions telles que :

  • Quel autre attribut aurais-tu pu utiliser pour trier les figures planes et les solides?
  • Peux-tu refaire le tri en utilisant un attribut différent? Les figures planes et les solides seraient-ils dans les mêmes catégories?
  • Connais-tu d’autres situations où il est important de trier des objets?

Observation possible

Les élèves peuvent trier les figures planes et les solides, par exemple, en fonction de ceux qui glissent et de ceux qui ne glissent pas, de ceux qui sont des figures planes et de ceux qui ne le sont pas, de ceux qui sont d’une certaine couleur et de ceux qui ne le sont pas.

ACTIVITÉ 3 : CLASSER DES OBJETS SELON UN ATTRIBUT


Matériel

Variété d’animaux, soit en images, soit des figurines

Déroulement

Mettre à la disposition des élèves différents animaux.

Demander aux élèves de classer les animaux selon un attribut et d’expliquer le choix de leur attribut.

Lorsque le tri est terminé, poser des questions telles que :

  • Quel autre attribut aurais-tu pu utiliser pour classer les animaux?
  • Peux-tu refaire le classement en utilisant un attribut différent? Les animaux seraient-ils dans les mêmes catégories?
  • Connais-tu d’autres situations où il est important de trier des objets?

Observation possible

Les élèves peuvent classer les animaux, par exemple, en fonction de leur peau (écailles, plumes, poils) et de leur façon de se déplacer (en volant, en marchant ou en nageant).