C1.1 Reconnaître et comparer une variété de suites à motif répété, de suites croissantes et de suites décroissantes, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et comparer les suites croissantes linéaires selon leurs taux constants et leurs valeurs initiales.

Activité 1 : justification de ses choix (vocabulaire et propriétés des suites)


Préparer un tableau comme dans l’exemple ci-dessous. Diviser les élèves en équipes. Pour chacune des suites dans le tableau, les élèves doivent donner leur avis quant aux choix présentés. Elles et ils doivent être capables de justifier leurs choix. Faire un retour en groupe-classe en s’assurant que les élèves justifient leurs choix.

Pour chacune des suites, déterminez :

  • si elle est croissante ou décroissante;
  • si elle est linéaire ou non;
  • la valeur du taux de variation;
  • la valeur initiale.

Pouvez-vous justifier votre choix?

Suite Croissante ou décroissante Linéaire ou non Taux de variation Valeur initiale (rang 0)
Suite non numérique à motifs croissants. Rang un : Trois ronds sont placés de façon à faire un triangle. Rang 2 : Six ronds sont placés de façon à faire un triangle. Rang 3 : neufs ronds sont placés de façon à faire le contour d’un carré. Rang 4 : Onze ronds sont placés de façon à faire le contour d’un triangle.
Suite non numérique a motifs croissants : Suite zéro : 3 carres rouge place sur une ligne.  Suite un : 3 carrés rouges placés sur une ligne. 4 carrés bleus sont placés en forme de croix au-dessus du carré rouge du milieu. Suite 2 : 3 carrés rouges placés sur une ligne. 8 carrés bleus sont placés en forme de 2 croix l’une au-dessus de l’autre; au-dessus du carré rouge du milieu. Suite 3 : 3 carrés rouges placés sur une ligne. 12 carrés bleus sont placés en forme de 3 croix l’une au-dessus de l’autre; au-dessus du carré rouge du milieu.

Suite non numérique à motifs croissants. Rang 1 : 8 carrés placés pour former le contour d’un carré. Rang 2 : 12 carrés placés pour former le contour d’un carré. Rang 3 : 16 carrés placés de façon à former le contour d’un carré.

Suite non numérique à motifs croissants. Rang 2 : 3 carrés sur deux rangées, de 2 carrés puis de, un carré. Rang 3 : 6 carrés sur 3 rangées de 3, 2, et de, un, carrés. Rang 4 : dix carrés sur 4 rangées de 4, 3, 2, et un, carrés.

Suite non numérique à motifs décroissants. Rang un : 12 cercles bleus. Rang 2 :  9 cercles bleus. Rang 3 : 6 cercles bleus.

Activité 2 : le taux de variation (suite croissante linéaire)


Préparer des fiches avec des représentations graphiques de suites linéaires croissantes. Les élèves devront répondre à une série de consignes en plaçant les fiches dans le bon ordre.

Exemples de questions

  • Classe leur taux de variation en ordre croissant.
  • Classe leur valeur initiale (rang 0) en ordre croissant.
Représentation graphique de suites linéaires croissantes.

Source : En avant, les maths!, 7e année, CM, Algèbre, p. 5.