C2.4 Résoudre des inégalités qui comprennent deux opérations et des nombres naturels jusqu’à 100, et vérifier et présenter les solutions à l’aide de modèles et de représentations graphiques.

Habileté : résoudre des inégalités, et vérifier et présenter les solutions à l’aide de modèles et de représentations graphiques


Pour faciliter l’apprentissage du concept d’inégalité, le personnel enseignant doit proposer aux élèves des activités qui les incitent à analyser des situations d’inégalité et à les traiter de manière algébrique. Il discute ensuite avec les élèves des stratégies utilisées pour analyser les inégalités en privilégiant celles qui font appel aux représentations concrètes et semi-concrètes, et qui mettent l’accent sur le sens de l’inégalité plutôt que sur l’application mécanique d’une procédure ou de calculs fastidieux.

Représenter les solutions à l’aide d’une droite numérique est une stratégie qui aide notamment les élèves à analyser une inégalité en misant sur leur sens du nombre, des opérations et du symbole, et à trouver l’intervalle des valeurs valides dans une situation d’inégalité.

Les élèves doivent consolider ces stratégies, puisqu’elles sont à la base d’une bonne compréhension des manipulations algébriques auxquelles elles et ils seront exposés au cours des années d’études suivantes. Les élèves peuvent aussi avoir recours à ces stratégies pour résoudre des équations simples.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 200.

L’inégalité

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Représenter les solutions à l’aide d’une droite numérique

Cette stratégie consiste à lire attentivement la phrase mathématique donnée et à remplacer la variable afin de trouver l’intervalle des valeurs valides dans la situation d’inégalité. Un tableau aide à trouver plusieurs valeurs pour la variable. Par la suite, la solution peut être représentée graphiquement sur une droite numérique.

Exemple

7y + 31 ≥ 78

La première colonne dans le tableau représente le numéro par lequel la variable y sera remplacée dans l’expression algébrique 7y + 31.

La deuxième colonne dans le tableau représente la solution de l’expression algébrique lorsque la variable y est remplacée par le numéro dans la première colonne.

7 (0) + 31

0 + 31

0 + 31 = 31

La troisième colonne dans le tableau confirme ou réfute la validité de la valeur de la variable y.

Est-ce que 31 ≥ 78? La réponse est non.

y 7y + 31 ≥ 78
0 31 non
1 38 non
2 45 non
3 52 non
4 59 non
5 66 non
6 73 non
7 80 oui
8 87 oui
9 94 oui
10 101 oui

L’intervalle des valeurs valides peut être représenté à l’aide d’une droite numérique :

Droite numérique de, un à 20. Un point est sur le 7 et une flèche pointe vers le 20.

La solution est donc y ≥ 7.

Note : Sur une droite numérique, un point vide indique une relation d’inégalité stricte (« est inférieur à » ou « est supérieur à »); un point plein indique une relation d’inégalité large (« est inférieur ou égal à » ou « est supérieur ou égal à »).

La résolution d’inéquations : isoler la variable et représenter l’ensemble-solution sur une droite numérique.

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Connaissance : inégalité


Relation d’ordre entre deux expressions ou deux quantités.

L’inégalité est représentée par divers signes :

< (est inférieur à, est plus petit que);

> (est supérieur à, est plus grand que); 

≤ (est inférieur ou égal à);

≥ (est plus grand ou égal à).

Non-égalité

Relation entre deux expressions ou deux quantités qui n’ont pas la même valeur.

La non-égalité est représentée par le signe ≠ (n’est pas égal à, n’égale pas).

Exemple

\(\ 3 \times 5 + 4 \neq 3 \times(5 + 4)\)

\( 8a \neq 25 \)

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 70.