C2.4 Résoudre des inégalités qui comprennent une opération et des nombres naturels jusqu’à 50, et vérifier et présenter les solutions à l’aide de modèles et de représentations graphiques.

Activité 1 : situation d’inégalité large


Présenter la mise en situation suivante aux élèves.

Nicolas a la permission de ses parents de jouer aux jeux vidéo pour une durée maximale de 30 minutes par jour. Ce matin, il a joué pour une durée de 17 minutes. À son arrivée de l’école, Nicolas joue à nouveau à ses jeux vidéo, tout en respectant la consigne de ses parents.

Demander aux élèves d’indiquer sur une droite numérique le nombre de minutes que Nicolas aurait pu jouer à ses jeux vidéo à son retour de l’école.

Représenter la situation à l’aide d’une inégalité

Ce matin, Nicolas a joué à ses jeux vidéo pour une durée de 17 minutes. On cherche à savoir combien de minutes Nicolas aurait pu jouer à ses jeux vidéo après l’école, alors 17 + m. Il peut jouer jusqu’à un maximum de 30 minutes par jour.

Pour trouver le nombre de minutes pendant lesquelles Nicholas aurait pu jouer à ses jeux vidéo après l’école, on doit résoudre l’inégalité suivante :

17 + m ≤ 30

m 17 + m ≤ 30
0 17 oui
1 18 oui
2 19 oui
3 20 oui
4 21 oui
5 22 oui
6 23 oui
7 24 oui
8 25 oui
9 26 oui
10 27 oui
11 28 oui
12 29 oui
13 30 oui
14 31 non
15 32 non
16 33 non

m ≤ 13

Droite numérique de zéro à 30. Un rond jaune est placé sur le 13. Une flèche part de 13 et pointe dans la direction du zéro.

Après l’école, Nicolas aurait pu jouer à ses jeux vidéo pour une durée de 13 minutes ou moins. Un point plein a été placé sur le nombre 13 puisque ceci indique qu’il s’agit d’une relation d’inégalité large.

Demander à quelques groupes de présenter leur solution. Permettre aux élèves de réviser leur réponse.

Activité 2 : situation d’inégalité stricte


Présenter la mise en situation suivante.

Pour des raisons de sécurité, il doit y avoir moins de 26 personnes dans la piscine municipale de la région. Sachant qu’il y a déjà deux familles de quatre personnes dans la piscine, quels sont les nombres possibles de personnes supplémentaires qui peuvent se joindre à eux?

Représenter la situation à l’aide d’une inégalité

Puisque le nombre de personnes qui sont actuellement dans la piscine est de 8 et qu’il doit y avoir moins de 26 personnes, on peut représenter la situation à l’aide de l’inégalité suivante :

8 + n < 26

n représente le nombre de personnes

n 8 + n < 26
0 8 oui
1 9 oui
2 10 oui
3 11 oui
4 12 oui
5 13 oui
6 14 oui
7 15 oui
8 16 oui
9 17 oui
10 18 oui
11 19 oui
12 20 oui
13 21 oui
14 22 oui
15 23 oui
16 24 oui
17 25 oui
18 26 non
19 27 non
20 28 non
21 29 non
22 30 non

n < 18

Droite numérique de zéro à 30. Le 13 est encerclé. Une flèche part de 13 et pointe dans la direction du zéro.

Selon le tableau ci-dessus, moins de 18 personnes peuvent se joindre aux deux autres familles dans la piscine. Un point vide a été placé sur le nombre 18 puisque ceci indique qu’il s’agit d’une relation d’inégalité stricte.

Demander à quelques groupes de présenter leur solution. Permettre aux élèves de réviser leur réponse.