C1.1 Reconnaître et décrire des suites à motif répété ainsi que des suites croissantes et des suites décroissantes, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.

Activité  : l’image qui parle (suites à motif répété et à motif croissant)


Préparer des fiches avec les images ci-dessous. Former des équipes de trois élèves. Remettre les fiches à chacune des équipes. Les élèves doivent « faire parler les images » dans un langage mathématique, c’est-à-dire à l’aide du vocabulaire associé à la thématique : motifs, termes, croissant/décroissant, rang, etc.

Chaque équipe est responsable de présenter et d’expliquer une image. Appuyer les élèves afin que le vocabulaire soit précis et questionner les membres de l’équipe au besoin.

Exemples de questions

  • Où vois-tu le motif?
  • Est-ce que le motif est répété?
  • La suite est-elle croissante/décroissante? Pourquoi?

Exemples d’images pour les fiches

  • Vue vers le bas d’une cage d’escalier dont la forme de base est carrée.

  • Poupées gigognes.

  • La Tour Eiffel.

  • Vue d’un édifice dont une structure à l’étage surplombeL’étage inférieur.

  • Une suite non numérique décroissante de galets posés les uns sur les autres : 5, 4, 3, 2, un.

  • Une suite, de nombre, décroissante : 100, 98, 94, 88, 80, 70.