D1.4 Déterminer la moyenne et le ou les modes de divers ensembles de données représentées à l’aide de nombres naturels, et expliquer ce que chacune de ces valeurs indique au sujet des données.

ACTIVITÉ 1 : DÉTERMINER LA MOYENNE


Astrid a comptabilisé le nombre d’entraînements de soccer qu’elle a eus depuis les 6 derniers mois et elle souhaite déterminer la moyenne d’entraînements auxquels elle a participé chaque mois. Voici une liste non organisée des données recueillies :

14 11 10 9 9 13

Demander aux élèves de déterminer la moyenne d’entraînements de soccer qu’Astrid a tous les mois en utilisant du matériel de manipulation (par exemple, des blocs). Inviter les élèves à expliquer dans leurs propres mots ce que la valeur de la moyenne trouvée indique au sujet des données présentées ci-dessus.

ACTIVITÉ 2 : DÉTERMINER LE MODE


M. Lamontagne a compté le nombre de points cumulés de chacune des classes de son école. Les élèves peuvent se mériter des points lorsqu’ils font de beaux gestes qui respectent les valeurs de l’école, soient l’empathie, la fierté et le respect. Voici un diagramme qui résume les données recueillies :

Un diagramme à dix bandes violettes s’intitule « Nombre de points cumulés par classe ». L’axe horizontal est nommé « Classes », tandis que l’axe vertical est nommé « Nombre de points cumulés ». À la classe A, la bande s’élève légèrement au-dessus de 30. À la classe B, la bande touche presque le nombre 50. À la classe C, la bande s’arrête légèrement sous 30. À la classe D et à la classe E, la bande s’arrête entre 40 et 50. À la classe F, la bande dépasse légèrement 60. À la classe G, la bande s’arrête légèrement sous 40. À la classe H, la bande dépasse légèrement 60. À la classe I, la bande dépasse légèrement 40. Et à la classe J, la bande s'arrête pile à 40

Demander aux élèves de déterminer le mode des données et d’expliquer dans leurs propres mots ce que cette valeur révèle quant aux données recueillies ci-dessus.