D2.2 Formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que les catégories d’un ensemble de données d’une population aient les mêmes fréquences si les données sont collectées auprès d’une population différente, mais de la même taille.

ACTIVITÉ 1 : PRÉDIRE ET VÉRIFIER LA PROBABILITÉ D’UN ÉVÉNEMENT SI LES DONNÉES SONT COLLECTÉES AUPRÈS D’UNE POPULATION DIFFÉRENTE (même groupe d’âge)


Présenter aux élèves le tableau de dénombrement « Les moyens de transport utilisés pour se rendre à l’école par les élèves de la classe 1A ».

Les moyens de transports utilisés pour se rendre à l'école par les élèves de la classe 1A
Bicyclette L’image montre trois traits de dénombrement.
Autobus scolaire L’image montre deux ensembles de traits de dénombrement. Le premier ensemble possède cinq traits; soit quatre traits verticaux barrés par un trait horizontal. Le deuxième ensemble possède deux traits de dénombrement.
Voiture L’image montre quatre traits de dénombrement.
Marche L’image montre un ensemble de cinq traits de dénombrement; soit quatre traits verticaux barrés par un trait horizontal. À côté de l’ensemble, il y a un trait vertical.

Demander aux élèves de prédire le résultat si elles et ils posaient la même question aux 20 élèves d’une autre classe de 1re année de l’école. Leur demander d’expliquer leur prédiction.

Poser des questions telles que :

  • Que remarques-tu?
  • Comment peux-tu vérifier ta prédiction?
  • Qu’arriverait-il si tu posais la question aux élèves de 5e année de ton école? Comment peux-tu justifier ta prédiction?
  • Si notre enquête se faisait à un autre moment de l’année (par exemple, au mois de février), est-ce que les données seraient les mêmes?
  • As-tu fait une prédiction juste? Comment le sais-tu?

Permettre aux élèves de recueillir l’information dans une classe de 1re année de leur école pour vérifier leur prédiction.

ACTIVITÉ 2 : PRÉDIRE ET VÉRIFIER LA PROBABILITÉ D’UN ÉVÉNEMENT SI LES DONNÉES SONT COLLECTÉES AUPRÈS D’UNE POPULATION DIFFÉRENTE (différent groupe d’âge)


Présenter aux élèves le diagramme à pictogrammes « Le nombre d’aliments protéinés présents dans les boîtes à dîner des élèves de la classe de première année ».

Diagramme à pictogrammes, dont le titre est Le nombre d’aliments protéinés présents dans les boîtes à dîner des élèves de la classe de première année, formé de quatre rangées numérotées de 0 jusqu’à 3. Rangée 0 : deux bonshommes sourire Rangée 1 : six bonshommes sourire Rangée 2 : quatre bonshommes sourire Rangée 3 : huit bonshommes sourire  Légende : un bonhomme sourire est égal à une ou à un élève

Demander aux élèves de prédire le résultat si elles et ils posaient la même question aux 20 élèves d’une classe de 6e année de l’école. Leur demander d’expliquer leur prédiction.

Poser des questions telles que :

  • Que remarques-tu?
  • Comment peux-tu vérifier ta prédiction?
  • Qu’arriverait-il si tu posais la question aux élèves d’une autre classe de 1re année de ton école? Comment peux-tu justifier ta prédiction?
  • As-tu fait une prédiction juste? Comment le sais-tu?

Permettre aux élèves de recueillir l’information dans une classe de 6e année de leur école pour vérifier leur prédiction.