C3.2 Lire et modifier des codes donnés comprenant l’analyse de données afin de prendre des décisions éclairées et de les communiquer, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats et l’efficacité.

Activité 1 : triangle rectangle ou non?


Présenter ce code aux élèves :

Blocs de codage attachés les uns aux autres. '  aria-describedby='descripimage125

Bloc d’événement : quand drapeau vert est cliqué. 3 blocs de variable de ma liste : mettre « a » ;à zéro. Mettre « b » à zéro. Mettre « c » à zéro. Bloc de capteur : demander « quelle est la mesure de « A » ? » et attendre. Bloc de contrôle : attend une seconde. Bloc de capteur : demander « quelle est la mesure « B » ? » et attendre. Bloc de contrôle: attendre une seconde. Bloc de capteur : demander « quelle est la mesure de « C » ? » et attendre. Bloc de contrôle : attendre une seconde. Bloc de contrôle : si « a » plus « a » plus « b » plus « b » égal « c » plus « c » alors. Bloc d’apparence : dire « c’est un triangle rectangle » pendant 2 secondes, Bloc de contrôle : sinon. Bloc d’apparence : « ce n’est pas un triangle rectangle » pendant 2 secondes.

Demander si ce code permet de déterminer si un triangle est un triangle rectangle. Sinon, demander aux élèves de modifier le code afin qu’il puisse déterminer si un triangle est un triangle rectangle.

Activité 2 : tableurs


Présenter le tableur suivant aux élèves :

Tableau représentant le nombre total d'objets placés dans la poubelle de recyclage, la poubelle et le compost pour 2 classes.

Demander aux élèves ce qu’elles et ils observent.

Sachant que le seuil acceptable pour le programme éco-école est de 80 %, demander aux élèves ce qu’elles et ils pourraient faire afin d’améliorer la visualisation des tableaux ci-dessus.