C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements influencés par un dénombrement prédéfini ou un sous-programme et d’autres structures de contrôle, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats et l’efficacité.

Activité 1 : pourcentages


Fournir à l’élève un code qui contient un sous-programme comme celui-ci :

image Blocs de codage attachés les uns aux autres ; Bloc d’évènement : Quand drapeau vert est cliqué. Bloc de variable : mettre « somme » à zéro. Bloc de variable : mettre « total » avec « T » « V » « H » à zéro. Bloc de contrôle : répéter jusqu’à ce que « réponse égale « N » ». Bloc de capteur : demander « quel est le coût de l’article ? et attendre. Bloc de variable de ma liste : ajouter « réponse » à articles achetés. Bloc de variable : ajouter « réponse » à « somme ». Bloc de capteur : demander « as-tu un autre article à ajouter ? « O » ou « N », et attendre. Répéter. Bloc de contrôle : Si « somme plus grand que 100 » alors. Mes blocs : rabais 30 pourcent. Bloc de contrôle : sinon. Bloc variable : mettre « total avec « T » « V » « H », à « somme, multiplié par un virgule 13 ».
image Blocs de codage attachés les uns aux autres : Mes blocs : définir « rabais 30 pour cent ». Bloc variable : mettre « montant épargné » à « somme multiplié par zéro virgule 3 ». Bloc de variable : mettre « total, rabais » à « somme moins montant épargné ». Bloc de variable : mettre « total, avec « T » « V » « H » » à « total rabais, multiplié par un virgule 13.

Demander aux élèves d’ajouter des sous-programmes qu’elles et ils croient pertinents pour le fonctionnement du code. Par exemple :

  • ajouter des sous-programmes pour des rabais de 10 % et de 20 % selon des conditions appropriées;
  • ajouter un sous-programme permettant l’exemption de la TVH lorsqu’une condition est satisfaite;
  • utiliser le bloc (articles dans la liste) afin d’offrir un rabais si la commande dépasse un certain nombre d’articles.

Activité 2 : modification d’un code


Fournir le code ci-dessous à l’élève :

image Blocs de codage attachés les uns aux autres ; Bloc d’évènement : Quand drapeau vert est cliqué. Bloc de variable : mettre « somme » à zéro. Bloc de variable : mettre « total » avec « T » « V » « H » à zéro. Bloc de contrôle : répéter jusqu’à ce que « réponse égale « N » ». Bloc de capteur : demander « quel est le coût de l’article ? et attendre. Bloc de variable de ma liste : ajouter « réponse » à articles achetés. Bloc de variable : ajouter « réponse » à « somme ». Bloc de capteur : demander « as-tu un autre article à ajouter ? « O » ou « N », et attendre. Répéter. Bloc de contrôle : Si « somme plus grand que 100 » alors. Mes blocs : rabais 30 pourcent. Bloc de contrôle : sinon. Bloc variable : mettre « total avec « T » « V » « H », à « somme, multiplié par un virgule 13 ».
image Blocs de codage attachés les uns aux autres : Mes blocs : définir « rabais 30 pour cent ». Bloc variable : mettre « montant épargné » à « somme multiplié par zéro virgule 3 ». Bloc de variable : mettre « total, rabais » à « somme moins montant épargné ». Bloc de variable : mettre « total, avec « T » « V » « H » » à « total rabais, multiplié par un virgule 13.

Demander à l’élève de prédire ce qui arriverait si on supprimait le bloc « ajouter (réponse) à (SOMME) ».

Poser des questions telles :

  • Est-ce que le code demeurerait fonctionnel?
  • Est-ce que le code donnerait le résultat désiré?
  • Comment pourrais-tu rétablir le code sans utiliser ce même bloc pour calculer la somme des articles achetés?