C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et en exécutant des codes efficaces, y compris des codes comprenant des événements influencés par un dénombrement prédéfini ou un sous-programme et d’autres structures de contrôle.

Activité 1 : budget


Demander à l’élève de lire la commande suivante.

13 chemises à manches longues

15 chandails en coton ouaté

12 chemises à manches courtes

30 pantalons en coton ouaté

10 manteaux de pluie

Chemise à manches courtes Chemise à manches longues Chandail en coton ouaté Pantalons en coton ouaté Manteau de pluie
10.99 $ 13.99 $ 15.99 $ 15.99 $ 23.99 $

Demander à l’élève de créer du code qui permettra de déterminer le coût de la commande. L’élève pourrait, par exemple, créer des boutons pour chaque article qui contiennent chacun du code et qui modifient une variable « SOMME ».

Ensuite, demander aux élèves de créer des sous-programmes qui seront exécutés si certaines conditions sont respectées (par exemple, appliquer un rabais de 30 % si le total dépasse 100 $, ou offrir un article gratuit si la commande dépasse 10 articles).

Exemple de code avec sous-programme pour appliquer un rabais

image Bloc de codage attachés les uns aux autres : Bloc d’évènement : quand, drapeau vert, est cliqué. Bloc de variable : mettre « somme » à zéro. Bloc de variable : mettre « total avec « T » « V » « H » » à zéro. Bloc de variable de ma liste : supprimer tous les éléments de la liste « articles achetés ». Bloc de contrôle : répéter jusqu’à ce que « réponse égale « N ». Bloc de capteur : demander « quel est le coût de l’article » et attendre. Bloc de variable de ma liste : ajouter « réponse » à « articles achetés ». Bloc de variable : ajouter « réponse » à somme. Bloc de capteur : demander « as-tu un autre article à ajouter ? « O » ou « N » et attendre. Répéter. Bloc de contrôle : si « somme » plus grand que « cent » alors. Mes blocs : rabais 30 pour cent. Bloc de contrôle : sinon. Bloc de variable : mettre « total avec « T » « V » « H » » à « somme » multiplié par un virgule 13.
image Mes blocs : définir rabais « 30 pourcent ». Bloc de variable : mettre « montant épargné » à « somme » multiplié par zéro virgule 3. Bloc de variable : « total, rabais » à « somme moins montant épargné. Bloc de contrôle : mettre « total, avec « T » « V » « H » à « total, rabais a, multiplié par un virgule 13.

Activité 2 : mesures de tendance centrale


Demander aux élèves de créer des sous-programmes qui calculent la moyenne, la médiane, le mode et l’étendue. Ces sous-programmes pourraient ensuite être exécutés à des endroits stratégiques dans un code principal qui ferait l’analyse d’une série de données.

Cette activité pourrait être une suite de l’activité 1. L’élève créerait, par exemple, un sous-programme qui calculerait le coût unitaire moyen de l’achat d’articles multiples.