C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des instructions conditionnelles et d’autres structures de contrôle, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats.

Activité 1 : compter par intervalles de un cinquième et instructions conditionnelles/structures de contrôle


Demander aux élèves de lire le code ci-dessous qui compte par intervalles de un cinquième.

image Blocs de codage attachés les uns avec les autres.Bloc d’évènement : départ drapeau vert.Bloc de variables : mettre « cinquièmes » à zéro.Bloc de variables : mettre tout à zéro.Bloc de contrôle : répéter dix fois.Bloc de variable ajouter un à cinquièmes.Bloc de contrôle : si cinquièmes égaux un alors.Bloc d’apparence : dire « regrouper cinquièmes et cinquième pendant 2 secondes.Bloc de contrôle : sinon.Bloc d’apparence : dire regrouper cinquièmes et cinquièmes pendant 2 secondes.Répéter.

Leur demander ensuite de modifier le code afin d’obtenir les conditions suivantes :

  • Si le compte arrive à un tout, un son se fait entendre ou un mouvement est vu.

Exemple

image Blocs de codage attachés les uns avec les autres.Bloc d’évènement : départ drapeau vert.Bloc de variables : mettre « cinquièmes » à zéro.Bloc de variables : mettre tout à zéro.Bloc de contrôle : répéter dix fois.Bloc de variable ajouter un à cinquièmes.Bloc de contrôle : si cinquièmes modulo 5 égal zéro alors.Bloc d’apparence : costume suivant.Bloc de contrôle : si cinquièmes égal un, alors.Bloc d’apparence : dire regrouper cinquièmes et cinquièmes pendant 2 secondes.Bloc de contrôle : sinon.Bloc d’apparence : dire regrouper cinquièmes et cinquièmes pendant 2 secondes.Répéter.Bloc d’apparence : regrouper tout et regrouper et et regrouper cinquièmes et cinquièmes.
  • Chaque fois qu’un tout est complet, le nombre de touts est affiché.

Exemple

image Blocs de codage attachés les uns avec les autres.Bloc d’évènement : départ drapeau vert.Bloc de variables : mettre « cinquièmes » à zéro.Bloc de variables : mettre tout à zéro.Bloc de contrôle : répéter dix fois.Bloc de variable ajouter un à cinquièmes.Bloc de contrôle : si cinquièmes égaux un, alors.Bloc d’apparence : dire regrouper cinquièmes et cinquièmes pendant 2 secondes.Bloc de contrôle : sinonBloc d’apparence : dire regrouper cinquièmes et cinquièmes pendant 2 secondes.Bloc de contrôle : si cinquièmes égal 5 alors.Bloc de variable ajouter un à tout.Bloc de variable : mettre cinquièmes à zéro.Répéter.Bloc d’apparence : regrouper tout et regrouper et regrouper cinquièmes et cinquièmes.
  • Le code compte jusqu’à 10.

Exemple

image Blocs de codage attachés les uns avec les autres.Bloc d’évènement : départ drapeau vert.Bloc de variables : mettre « cinquièmes » à zéro.Bloc de variables : mettre tout à zéro.Bloc de contrôle : répéter jusqu’à ce que tout égal dix.Bloc de variable ajouter un à cinquièmes.Bloc de contrôle : si cinquièmes égal un, alors.Bloc d’apparence : dire regrouper cinquièmes et cinquièmes pendant 2 secondes.Bloc de contrôle : sinonBloc d’apparence : dire regrouper cinquièmes et cinquièmes pendant 2 secondes.Bloc de contrôle : si cinquièmes égal 5 alors.Bloc de variable ajouter un à tout.Bloc de variable : mettre cinquièmes à zéro.Répéter.Bloc d’apparence : regrouper tout et regrouper et regrouper cinquièmes et cinquièmes.

Activité 2 : littératie financière, instructions conditionnelles et autres structures de contrôle


Demander aux élèves de lire le code suivant :

image Blocs de codage attachés les uns avec les autres.Bloc de variable : mettre « taux de taxe » à zéro virgule 13.Bloc de variable : « sous total » à zéro.Bloc de capteur : demander quel est le coût de l’article? Et attendre.Bloc de variable : mettre sous total à réponse.Bloc capteur : demander « aimerais-tu calculer le total des articles avec taxes? Oui ou non et attendre.Bloc de contrôle : si réponse égale oui alors.Bloc apparence : dire « regrouper le total de la taxe sera de et regrouper, arrondi de, sous-total, multiplié par taux de taxes, plus, multiplié par 100, divisé par 100 et dollar, pendant 2 secondes.Bloc d’apparence : dire « regrouper le total de la taxe sera de et regrouper, arrondi de, sous-total, multiplié par un plus taux de taxes, multiplié par 100, divisé par 100 et dollar.Bloc de contrôle : sinon.Bloc d’apparence : dire regrouper « le total de l’achat sans taxes sera de » et « regrouper sous-total et dollars.Le deuxième et le troisième bloc sont encadrés.

Questions à poser aux élèves Changements à apporter
Si on déplace la partie encadrée à l’intérieur du bloc de conditions, est-ce que le résultat du code sera différent? Explique ton raisonnement.

image Blocs de codage attachés les uns aux autres.Bloc d’évènement : départ drapeau vert.Bloc capteur : demander « quel est le coût de l’article ? » et attendre.Bloc de variable : mettre sous-total à réponse.Bloc de capteur : demander « aimerais-tu calculer le total des articles avec taxe ? oui ou non » et attendre.Bloc de contrôle : si réponse égale oui alors.Bloc de valeur : mettre taux de taxe à zéro virgule 13.Bloc de variable : mettre sous-total à zéro.Bloc d’apparence : dire « regrouper le total de la taxe sera de » et « regrouper, arrondir de , sous-total, multiplié par taux de taxe, multiplié par 100, divisé par 100 » et dollars» pendant 2 secondes.Bloc d’apparence : dire « regrouper le total de la taxe sera de » et « regrouper, arrondir de, sous-total, multiplié par un, plus, taux de taxe, multiplié par 100, divisé par 100 » et dollars ».Bloc de contrôle : sinon.Bloc d’apparence : dire « regrouper « le total de l’Achat et sans taxes sera de » et « regrouper sous-total et dollars ».

Est-ce possible de modifier le code afin de pouvoir calculer le coût de plusieurs articles?

Exemple du code

image Blocs de codage attachés les uns avec les autres.Bloc d’évènement : départ drapeau vert.Suivit de 3 blocs de variables : mettre taux de texte à zéro virgule 13.Mettre numéro d’article à un.Mettre sous-total à zéro.Bloc variable de ma liste : supprimer tous les éléments de la liste « articles ».Bloc de contrôle : répéter jusqu’à ce que « réponse égal non ».Bloc de capteur : demander « quel est le coût de l’article ? » et attendre. Bloc de variable ma liste : ajouter « réponse » à articles.Bloc de capteur : demander « aimerais-tu calculer le total des articles avec taxe? Oui ou non » et attendre.Répéter.Bloc de contrôle : répéter « longueur d’article » fois.Bloc de variable : ajouter « élément numéro d’article de articles » à sous-total.Bloc de variable : ajouter un à numéro d’article.Répéter.Bloc de capteur : demander « aimerais-tu calculer le total des articles avec taxes oui ou non » et attendre.Bloc de contrôle : si « réponse égal oui» alors.Bloc d’apparence : regrouper « le total de la taxe sera de » et « regrouper, arrondi de , sous-total , multiplié par taux de taxe, multiplié par 100, divisé par 100» et dollars, pendant 2 secondes.Bloc d’apparence : dire regrouper « le total de l’achat sera de » et « regrouper, arrondi de, sous-total, multiplié par un, plus taux de taxe, multiplié par 100, divisé par 100 » et dollars.Bloc de contrôle : sinon.Bloc d’apparence : dire « regrouper, le total de l’achat sans taxes sera de » et « regrouper sous-total et dollars.»

Est-ce possible de modifier le taux de la taxe en fonction de la province canadienne ou du territoire?

  • Créer des variables pour chaque province et territoire pour offrir un choix.
  • Demander le taux de taxes avec un bloc “demander”.