C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et en exécutant des codes efficaces, y compris des codes comprenant des instructions conditionnelles et d’autres structures de contrôle.

Activité 1 : instructions conditionnelles en lien avec la vie quotidienne


Utiliser le codage débranché en utilisant la commande « si, alors, sinon ».

Communiquer aux élèves les situations conditionnelles suivantes :

Si je vois le panneau ARRÊT en voiture, alors je m’arrête, sinon je continue.

S’il fait froid, alors je mets un manteau, sinon je mets un chandail.

SI panneau ARRÊT, ALORS arrête

SINON continue

SI froid, ALORS mettre manteau

SINON mettre chandail

Discuter avec les élèves des diverses instructions conditionnelles.

Poser aux élèves les questions suivantes :

  • Que remarques-tu?
  • Y a-t-il des différences?
  • Y a-t-il des ressemblances?

L’élève apprend que le pseudocode l’aide à planifier son code.

Amener l’élève à planifier un code en utilisant le pseudocode en parallèle à l’apprentissage d’un concept mathématique. Le pseudocode devient d’abord une façon pour l’élève de se souvenir des étapes à suivre.

Demander à l’élève d’écrire des situations de la vie quotidienne qui ont la structure du « si, alors, sinon » à l’aide de pseudocode.

Activité 2 : littératie financière et instructions conditionnelles/structures de contrôle


Communiquer aux élèves la situation suivante :

Aline aimerait s’acheter un téléviseur pour sa chambre à coucher et ses parents sont d’accord. Toutefois, elle est responsable d’amasser l’argent requis pour son achat.

Demander aux élèves de noter les informations suivantes :

  • Les parents d’Aline lui donnent 100 $ comme somme de départ.
  • Du lundi au vendredi, Aline a des tâches à réaliser à la maison et ses parents lui remettent 25 $ par semaine lorsqu’elle les effectue.
  • Aline aide sa voisine avec le travail extérieur chaque fin de semaine. Sa voisine lui remet 20 $.
  • Aline a un abonnement en ligne pour écouter la musique. Les frais sont de 10 $ par mois.

En tenant compte des données ci-dessus, crée un code qui permettra à Aline de calculer ses revenus et ses dépenses de façon à l’aider à établir l’échéancier de son objectif financier.

La création du code peut se faire au moyen d’un outil au choix de l’élève, comme un tableur ou un logiciel de programmation par blocs.