C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes, et vérifier les solutions.

Activité 1 : résoudre une équation


Présenter l’équation ci-dessous aux élèves.

6y – 5 = 61

Demander aux élèves de résoudre l’équation.

Poser des questions aux élèves telles que :

  • Quel modèle ou quelle stratégie devrait-on choisir pour résoudre l’équation? Pourquoi?
  • Quels ont été les défis rencontrés? Comment les a-t-on relevés?
  • Quelle est la valeur de y? Comment le sait-on?
  • Comment peut-on valider la réponse? Explique ton raisonnement.

Demander aux élèves de créer et de résoudre leurs propres équations. Les inviter à échanger leurs équations avec une ou un partenaire et de les résoudre en explorant d’autres modèles ou stratégies.

Activité 2 : résoudre des équations dans un contexte de résolution de problèmes


Présenter les situations suivantes aux élèves :

Sylvia de même que Jacob ont un aquarium rempli de poissons. Sylvia a 45 poissons rouges et 38 poissons à rayures jaunes. Jacob a le même nombre de poissons, mais seulement 44 de ses poissons sont rouges. Combien Jacob a-t-il de poissons à rayures jaunes? Représente la situation à l’aide d’une stratégie de ton choix afin de la résoudre.

À la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, il y a 50 chiens. Des chiennes viennent tout juste d’avoir de nouvelles portées de chiots. Combien de chiots y a-t-il si le total des chiens est maintenant de 78? Représente la situation à l’aide d’une stratégie de ton choix afin de la résoudre.

Source : En avant, les maths!, 5e année, ML, Algèbre, p. 13-14.