C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés, répétitifs et imbriqués, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats.

Habileté : Lire un code


La lecture du code consiste à interpréter les blocs ou les commandes afin d’en déduire le sens du code. Cela permet à l’élève de faire des prédictions liées au comportement du code. La lecture du code est aussi une partie importante du débogage, soit l’identification et la correction d’erreurs dans le code. En lisant le code, il est possible pour l’élève d’identifier la ou les raisons pour lesquelles celui-ci ne fonctionne pas. Il est à noter que cette habileté ne correspond pas à la lecture du code par l’ordinateur, mais plutôt à la lecture du code par l’élève pour en faire la vérification.

Les élèves peuvent faire la lecture du code pour identifier le motif d’une suite, comme dans le code suivant :

Image Blocs de codage, attachés les uns aux autres. Bloc d’événement : départ quand drapeau vert. Bloc stylo : effacer tout. Bloc de mouvement : aller à « x » moins 200, « y » moins 160. Bloc de contrôle attendre une seconde. Bloc de stylo : estampiller. Bloc de mouvement : ajouter 20 à « y ». Bloc de contrôle attendre une seconde. Bloc de stylo : estampiller. Bloc de mouvement : ajouter 20 à « y ». Bloc de contrôle attendre une seconde. Bloc de stylo : estampiller. Bloc de mouvement : ajouter 20 à « y ». Bloc de contrôle attendre une seconde. Bloc de stylo : estampiller. Bloc de mouvement : ajouter 20 à « y ». Bloc de contrôle attendre une seconde. Bloc de stylo : estampiller.

Les élèves pourraient remarquer que le motif ressemble à ceci : (Déplacement du jeton), (Pause de une seconde), (Estampiller)

Habileté : Modifier un code


La culture de la programmation informatique en est une de partage. Plusieurs logiciels sont créés en se basant sur du code existant. La modification d’un code permet à l’élève de partir d’une séquence de code existante et fonctionnelle afin de bâtir quelque chose de nouveau. La modification d’un code peut aussi avoir comme but de le simplifier ou de montrer qu’il y a plus d’une façon de représenter une même situation à l’aide du code. Le cas échéant, l’élève peut aussi modifier du code erroné afin de le rendre fonctionnel, un processus nommé débogage.

En utilisant le même code que dans l’exemple précédent, l’élève pourrait identifier des blocs qui permettent de simplifier le code en isolant le motif. Le code résultant pourrait ressembler à ceci :

Image Bloc d’évènement : départ drapeau vert. Blocs de codage attachés les uns aux autres; Bloc d’apparence : montrer. Bloc de stylo : effacer tout. Bloc de mouvement : aller à « x » moins 200, « y » moins 160. Bloc de contrôle : répéter 5 fois. Bloc de contrôle : attendre une seconde. Bloc de stylo : estampiller. Bloc de mouvement : ajouter 20 à « y ».

Répéter. Bloc d’apparence : cacher.

Dans ce cas-ci, l’élève aurait choisi d’utiliser une boucle afin d’isoler le motif et de simplifier le code.

Habileté : Décrire l’incidence des changements sur le code


L’apprentissage par essais et erreurs occupe une place importante dans la création de séquences de code. Cependant, il est important que l’élève puisse justifier ses choix de modifications d’un code existant en faisant des prédictions concernant l’effet des changements sur le comportement du code.

Au cours de la création de motifs à l’aide de propriétés géométriques, l’élève a plusieurs variables avec lesquelles jouer sans que cela rende le code non fonctionnel. Dans le code suivant :

Image Blocs de codage attachés les uns aux autres; Bloc d’évènement : départ drapeau vert. Bloc de stylo : effacer tout. Bloc stylo : stylo en position d’écriture. Bloc de mouvement : aller de « x » zéro, « y » zéro. Bloc de contrôle : répéter dix fois. Bloc de contrôle : répéter 2 fois. Bloc de mouvement : avancer de 100 pas. Bloc de mouvement : tourner vers la gauche de 90 degrés. Bloc de mouvement : avancer de 150 pas. Bloc de mouvement : tourner vers la gauche de 90 degrés. Répéter. Bloc de mouvement : tourner vers la droite de 36 degrés. Répéter. Bloc stylo : relever le stylo.

Le motif ci-dessous est créé :

Image Il s'agit d'une série de dix rectangles. Le point de départ de chaque rectangle est le même. Le coin inférieur gauche de chaque rectangle est joint au point central. Cette formation donne l'apparence d'une fleur.

Les questions ci-dessous pourrait être posées à l’élève :

  • Quelles modifications seront nécessaires pour créer des triangles à la place des rectangles?
  • Qu’arrivera-t-il si le nombre de degrés de la rotation augmente vers la fin du code?
  • Est-ce que le bloc « relever le stylo » est nécessaire? Quel est son rôle?
  • Comment un plus grand nombre de répétitions de la boucle extérieure changera-t-elle l’apparence du motif?