C2.1 Déterminer et utiliser des symboles comme variables dans des expressions et des équations.

Activité 1 : Déterminer et utiliser des symboles dans une relation


Lire aux élèves la mise en situation suivante :

Un ébéniste désire fabriquer des chaises. Il a besoin de pattes.

Demander aux élèves d’écrire une expression algébrique qui représente l’énoncé.

Poser aux élèves des questions telles que :

  • Quelles sont les quantités inconnues? Comment le sais-tu?
  • Quelle est la quantité constante? les quantités variables? Justifie ta réponse.
  • Quels symboles peut-on utiliser? Pourquoi?

Activité 2 : Déterminer et utiliser des symboles pour représenter des quantités inconnues


Présenter aux élèves la mise en situation suivante :

L’enseignant d’éducation physique de l’école organise un tournoi de volleyball pour les élèves de la 4e à la 6e année. Pour ce faire, il doit connaître le nombre d’élèves de chaque année d’études qui y participeront. Il sait qu’il y a 92 élèves en 4e année, et 102 élèves en 6e année, et qu’il y a un total de 300 élèves. Il lui reste à déterminer le nombre d’élèves en 5e année.

Demander aux élèves d’écrire une équation qui représente cette situation.