C1.1 Reconnaître et décrire des suites à motif répété et des suites croissantes, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.

Activité 1 : Les détectives (reconnaître des suites à motif répété et des suites croissantes)


Matériel 

  • Tablettes ou appareils photos pour prendre des photos

Diviser le groupe-classe en équipes. Remettre à chaque équipe une tablette.

Inviter les élèves à jouer aux détectives et à se promener à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de classe ou de l’école afin de photographier des situations qui représentent des suites à motifs répétés ou des suites croissantes.

Faire un retour en groupe-classe en demandant à chaque équipe de présenter un exemple de chaque suite et de justifier son choix. S’assurer que les élèves utilisent le vocabulaire associé aux suites (attributs, motif de base, nombre d’éléments).

Suggestion : Une fois l’activité terminée, enregistrer les photos des élèves afin de faire un collage.

Activité 2 : Les illustrations (suites à motif répété et suites croissantes)


Préparer une série de fiches comportant des illustrations d’objets, d’articles ou de scènes.

Grouper les élèves en équipes de deux. Inviter les élèves à discuter afin de déterminer si l’illustration (ou un des objets dans l’illustration) représente une suite à motif répété ou une suite croissante et à justifier leur choix en utilisant le vocabulaire associé aux suites (attributs, motif de base, nombre d’éléments).

Exemples de fiches

  • Objets pouvant représenter une suite. Dans ce cas-ci des tapis.

  • Objets pouvant représenter une suite.

  • Objets pouvant représenter une suite. Dans ce cas-ci des feuilles de fougères.