C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et en exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés et répétitifs.

Activité 1 : moyenne


Demander aux élèves de lire le logigramme suivant.

image Logigramme :Dans un encadré, on peut lire : La taille de 5 amis dans ma salle de classe.Cet encadré est relié à 5 petits encadrés :Ami un, 126 centimètres ; Ami 2, 127 centimètres ; ami 3, 120 centimètres ; ami 4, 127 centimètres ; ami 5, 130 centimètres.L’ensemble de ces encadrés sont reliés à un pentagone où on peut lire 630 centimètres. Le pentagone est relié à un cercle où l’on peut lire 126 centimètres.

Demander aux élèves de créer un code se rapportant au logigramme.

Demander aux élèves de comparer leurs codes.

Poser les questions suivantes :

  • Y a-t-il des ressemblances?
  • Y a-t-il des différences?
  • Y a-t-il d’autres possibilités de codes?
  • Qui a utilisé la boucle à l’intérieur de son code?
  • De quelle façon peut-on utiliser la boucle à l’intérieur de ces codes?

Activité 2 : raisonnement géométriques (solides)


Demander aux élèves de créer un code qui trace le développement d’un cube, d’un prisme ou d’une pyramide.

Demander aux élèves d’échanger leur code avec une ou un partenaire.

Demander aux élèves de prédire le résultat de l’exécution du code de leur partenaire, c’est-à-dire de prédire le développement du solide qui sera tracé.

Activité 3 : relations d’égalité et d’inégalité


Demander aux élèves de créer deux codes :

  • Un code qui démontre une situation d’égalité.
  • Un code qui démontre une situation d’inégalité.

Demander aux élèves d’utiliser les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions ou autres (par exemple, des images).

Afficher les codes et faire une galerie de codes.

Discuter avec les élèves des relations d’égalité et d’inégalité à partir des codes des élèves.