C1.1 Reconnaître et décrire les éléments et les opérations qui se répètent dans diverses suites (numériques et non numériques), y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.

Activité 1 : à la découverte des régularités! (reconnaître)


Démarche

Demander aux élèves de repérer des régularités dans l’école ou autour de l’école. Pour ce faire, leur suggérer d’observer attentivement les murs, les planchers, les fenêtres, l’aménagement paysager, etc.

Les amener à découvrir des régularités en posant des questions telles que :

  • Observez les murs (fenêtres, briques, etc.) de l’école. Y repérez-vous des régularités?
  • Y a-t-il une régularité dans la façon dont sont disposées les fenêtres (les briques, les carreaux recouvrant les planchers, les arbres, etc.)?
  • Pouvez-vous décrire une règle? (Exemples de régularité : sur ce mur extérieur de l’école, il y a toujours un pan de mur suivi de deux fenêtres, il y a toujours deux briques suivies d’une brique avec un trait orange.)

Ensuite, leur demander de représenter, à l’aide de matériel concret ou d’un dessin, une règle observée. Les élèves doivent donc créer une suite pour montrer qu’il y a bien une régularité.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 46.

Activité 2 : musée des régularités (décrire)


Démarche

Créer un « musée de régularités » sur un tableau d’affichage avec des photos ou des dessins de régularités découvertes à la maison. Poser des questions pertinentes qui mènent à la réflexion telles que :

  • Comment pourriez-vous décrire le musée de régularités à quelqu’un qui vient visiter notre classe?
  • Est-ce que tous ces exemples ont des régularités? Comment le savez-vous?
  • Si l’on avait à regrouper certaines de ces images, lesquelles mettriez-vous ensemble et pourquoi?

Ce questionnement incite les élèves à discuter des sortes de régularités dans le Musée et des caractéristiques d’une régularité.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 47.

Activité 3 : de quel pays? (décrire)


Les tissus ont toujours été un moyen d’exprimer l’héritage culturel d’un peuple. C’est pourquoi les couleurs et les motifs des tissus peuvent souvent donner un indice quant à la nationalité des gens.

Montrer un morceau de tissu aux élèves. Leur demander de décrire les régularités dans le tissu en s’attardant aux motifs et aux couleurs, de montrer la façon dont un même motif peut paraître très différent si l’un des attributs est la couleur et de comparer les motifs du tissu avec ceux de leurs propres vêtements.

L’exploration des tissus permet aux élèves de découvrir différentes expressions culturelles et de réaliser que les mathématiques apprises à l’école ont un lien avec le monde qui les entoure.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 47.

Activité 4 : décrire l’opération qui se répète


Présenter la mise en situation ci-dessous aux élèves.

Chaque semaine, les élèves de l’école ont des cours d’éducation physique. Voici un tableau qui résume le nombre de cours d’éducation physique que les élèves ont eu pendant 10 semaines.

Nombre de cours d'éducation physique
Nombre de semaines Nombre de cours
1 4
2 8
3 12
4 16
5 20
6 24
7 28
8 32
9 36
10 40

Poser les questions ci-dessous aux élèves :

  • En analysant les données, que remarques-tu?
  • S’agit-il d’une suite numérique ou non numérique? d’une suite croissante ou non? Comment le sais-tu?
  • Peux-tu déterminer la règle de régularité de la suite numérique? Justifie ta réponse.