C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats dans divers contextes.

Activité 1 : suites à motif répété et suites numériques


Demander à l’élève de lire le code suivant :

Un tambour.Ligne de codage.Départ quand le drapeau vert est cliqué. Bloc apparence, cacher. Bloc apparence, montrer. Bloc de son, Jouer le son, « Drum Bass un ». Bloc de contrôle, attendre une seconde. Bloc son, jouer le son « Drum « Bass un ».

Saxophone.Ligne de codage. Départ quand le drapeau vert est cliqué. Bloc apparence, cacher. Bloc de contrôle, attendre une seconde.  Bloc apparence, montrer. Bloc son, jouer le son « B » Sax.

Tambour Ligne de codage.Départ quand le drapeau vert est cliqué. Bloc apparence, cacher. Bloc de contrôle, attendre 4 secondes. Bloc apparence, montrer. Bloc de son, Jouer le son, « Drum Bass un ». Bloc de contrôle, attendre une seconde. Bloc son, jouer le son « Drum « Bass un ». Bloc de contrôle, attendre une seconde.

SaxophoneLigne de codage. Départ quand le drapeau vert est cliqué. Bloc apparence, cacher. Bloc de contrôle, attendre deux secondes.  Bloc apparence, montrer. Bloc son, jouer le son « B » Sax.

Demander à l’élève de communiquer à une ou un partenaire ou au groupe classe ce qui sera le résultat de ce code.

Poser les questions suivantes :

  • Est-ce que le code fait l’objet d’une suite répétée ou d’une suite croissante ?
  • Vois-tu des régularités ?
  • Quel est le motif ?

Demander à l’élève d’expliquer ce qui se passe lorsqu’on modifie les secondes d’attente.

Demander à l’élève de modifier le code pour obtenir une suite croissante.

Activité 2 : nombres pairs et nombres impairs


Demander à l’élève de lire le pseudocode ci-dessous :

 

Chaque ligne est affichée de façon simultanée.

Afficher le nombre suivant : 22

Afficher : C’est un nombre pair.

Afficher le nombre suivant : 3

Afficher : C’est un nombre impair.

Afficher le nombre suivant : 15

Afficher : C’est un nombre impair.

Afficher le nombre suivant : 60

Afficher : C’est un nombre pair.

Afficher le nombre suivant : 4

Afficher : C’est un nombre pair.

Afficher le nombre suivant : 17

Afficher : C’est un nombre impair.

Poser la question suivante :

Est-ce possible de modifier le code afin de trier et classer les nombres selon les deux classes suivantes: nombres pairs et nombres impairs?