C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et en exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés.

Activité 1 : équivalence de fractions


Inviter les élèves à observer les illustrations suivantes.

Représentations visuelles créées avec des blocs de diverses couleurs et grandeurs.Représentations visuelles créées avec des blocs de diverses couleurs et grandeurs.

Source : Toy Theater.

Demander aux élèves de créer un code qui montre les équivalences possibles dans les illustrations ci-dessus. Les équivalences choisies doivent être démontrées de façon simultanée au moment de l’exécution du code (les représentations de fractions équivalentes pourraient, par exemple, apparaître ou se déplacer en même temps afin de montrer les équivalences).

Poser aux élèves la question suivante :

  • Est-ce possible de créer un code qui démontre une autre représentation pour la même équivalence?

Activité 2 : concepts monétaires


Inviter les élèves à choisir un montant d’argent jusqu’à 200 cents ou un montant d’argent jusqu’à 200 dollars.

Demander aux élèves d’écrire un code qui représente différentes combinaisons pour le même montant d’argent en affichant diverses combinaisons de pièces de monnaie ou de billets. Les deux combinaisons différentes doivent s’afficher de façon simultanée.