C1.4 Créer et décrire des suites comprenant des nombres naturels jusqu’à 100, et représenter des relations entre ces nombres.

Activité 1 : décomposer un nombre pour montrer la relation entre les nombres


Demander aux élèves d’analyser la suite suivante.

Image Un motif avec des pièces de monnaie. Des pièces de dix centimes et des pièces de 5 centimes. Il y a huit rangées. Les deux premières rangées montrent 4 pièces de 5 cents et une pièce de dix cents. Les 2 rangées suivantes montrent 3 pièces de 5 cents et 2 pièces de dix cents. Ensuite, dans l'ordre décroissant, une pièce de dix cents est enlevée dans la cinquième rangée. Une autre pièce est retirée à la sixième ligne. Dans la 7e rangée, on trouve une pièce de 5 cents et une pièce de dix cents, et enfin une pièce de 5 cents isolée dans la dernière rangée.

Poser aux élèves les questions suivantes :

  • En analysant la suite ci-dessus, que remarques-tu?
  • Quels liens peux-tu établir lorsque tu compares la composition du nombre 40? Justifie ta réponse.
  • Pourrais-tu décomposer autrement le nombre 40 afin de créer une autre suite? Si oui, comment t’y prendrais-tu?
  • Pourrais-tu représenter cette suite à l’aide d’autres matériels concrets? Si oui, lesquels?

Activité 2 : créer une série d’opérations apparentées


Présenter aux élèves la liste d’opérations ci-dessous.

4 + 0 = 4

4 + 1 = 5

4 + 2 = 6

4 + 3 = 7

4 + 4 = 8

4 + 5 = 9

4 + 6 = 10

4 + 6 + 1 = 11

4 + 6 + 2 = 12

4 + 6 + 3 = 13

4 + 10 = 14

Demander aux élèves de compléter les opérations apparentées ci-dessous en se référant à la liste ci-dessus et en utilisant leurs connaissances des faits numériques de 4 pour effectuer les calculs.

74 + 0 =

74 + 1 =

74 + 2 =

74 + 3 =

74 + 4 =

74 + 5 =

74 + 6 =

74 + 7 =

74 + 8 =

74 + 9 =

74 + 10 =

Poser aux élèves les questions suivantes :

  • Que remarques-tu lorsque tu compares les deux listes d’opérations?
  • Quelles sont les régularités? Quelles sont les relations entre les nombres? Comment le sais-tu?
  • Comment les faits numériques de 4 peuvent-ils t’aider à calculer de plus grands nombres? Justifie ta réponse.