C1.2 Créer des suites à l’aide d’une variété de représentations, y compris des nombres et des formes géométriques, et établir des liens entre les différentes représentations.

Activité 1 : une régularité calculée (créer une suite à l’aide d’une calculatrice)


Les élèves développent leur raisonnement algébrique en explorant les régularités à l’aide d’une calculatrice.

Donner aux élèves une consigne telle que : « Appuyez sur les touches [+], [5] et [=]. Vous verrez le nombre 5 s’afficher. »

Note : S’assurer que les calculatrices des élèves ont la fonction Facteur constant.

Faire découvrir aux élèves des régularités en leur posant des questions telles que :

  • Que va-t-il arriver si vous appuyez sur la touche [=] trois autres fois?
  • Si vous recommencez, quel sera le nombre obtenu si vous appuyez sur la touche [=] cinq fois?
  • Quelle est la suite lorsque vous comptez par intervalles de 5?
  • Que faites-vous pour compter par intervalles de 10 à l’aide d’une calculatrice?
  • Est-ce que le nombre 78 s’affiche lorsque vous comptez par intervalles de 10?
  • Pour arriver au nombre 100, combien de fois devez-vous appuyer sur la touche [=]?
  • En comptant par 2, est-ce que le nombre 34 sera dans la suite? Comment le savez-vous?

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 66.

Activité 2 : l’invasion de la planète Glace


Sommaire

Dans cette activité, les élèves créent une suite numérique en partant d’une suite non numérique à motif croissant.

Matériel

  • mosaïques géométriques (en quantité suffisante pour le groupe-classe)
  • journal de mathématiques (un par élève)

Déroulement

Expliquer aux élèves qu’une planète imaginaire appelée Glace est envahie par des êtres venus de l’espace. Chaque jour, de nouveaux envahisseurs y arrivent.

Projeter à l’écran un envahisseur créé à l’aide des mosaïques géométriques suivantes : un hexagone jaune, trois triangles verts et un carré orangé tel qu’illustré.

Demander aux élèves de compter les mosaïques géométriques utilisées. Au tableau blanc interactif, écrire « Jour 1 » à côté de l’envahisseur.

Dire aux élèves que, le deuxième jour, deux autres envahisseurs identiques arrivent sur la planète Glace. Leur demander : Combien d’envahisseurs y a-t-il maintenant?

Fabriquer les envahisseurs et les placer sous celui du premier jour, puis écrire « Jour 2 » à côté de ces autres envahisseurs.

Poser aux élèves la question suivante : Si deux nouveaux envahisseurs arrivent sur la planète chaque jour, combien y en aura-t-il après sept jours?

Demander aux élèves d’écrire la suite numérique qui correspond à la suite non numérique dans leur journal de mathématiques. Circuler, dans la salle de classe, et leur demander d’expliquer leur raisonnement.

Poursuivre l’activité en invitant les élèves à créer leur propre suite d’envahisseurs en utilisant au moins deux mosaïques géométriques pour représenter chacun d’eux et à écrire la suite numérique correspondante.

Pour enrichir la tâche, inviter les élèves à déterminer le nombre total de mosaïques géométriques utilisées chaque jour et à indiquer si cette suite de nombres forme une régularité.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 130.

Activité 3 : devine quelle est ma suite


Sommaire

Dans cette activité, les élèves doivent créer une suite non numérique à motif répété en appliquant des critères spécifiques.

Matériel

  • blocs logiques (un ensemble par élève ou par équipe de deux)

Déroulement

Permettre aux élèves de travailler individuellement ou en équipes de deux. Remettre à chaque élève ou à chaque équipe un ensemble de blocs logiques. Présenter aux élèves le problème et les critères, puis s’assurer de leur compréhension du travail à effectuer.

Problème

Créer une suite à motif répété qui respecte les critères suivants.

Critères

La suite doit être créée à l’aide de blocs logiques.

Chaque terme de la suite doit avoir trois attributs : taille, forme et couleur.

Le terme du 11e rang de la suite doit être un gros rectangle bleu.

Suite numérique de, un à 14 avec le onze marqué par un rectangle.

Une fois le travail effectué, faire circuler les élèves dans la salle de classe et les inviter à observer les différentes suites créées.

Puis, comparer les différentes suites avec les élèves à l’aide des points suivants :

  • les attributs utilisés;
  • le motif créé;
  • le nombre d’éléments dans chaque motif;
  • la position de chaque terme qui se répète;
  • la règle.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 147.