C1.1 Reconnaître et décrire une variété de suites non numériques, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.

Activité 1 : à la découverte des régularités! (reconnaître)


Demander aux élèves de repérer des régularités dans l’école ou autour de l’école. Pour ce faire, leur suggérer d’observer attentivement les murs, les planchers, les fenêtres, l’aménagement paysager, etc.

Les amener à découvrir des régularités en leur posant des questions telles que :

  • Observez les murs (fenêtres, briques, etc.) de l’école. Y repérez-vous des régularités?
  • Y a-t-il une régularité dans la façon dont sont disposées les fenêtres (les briques, les carreaux recouvrant les planchers, les arbres, etc.)?
  • Pouvez-vous décrire une règle? (Exemples de règle : sur ce mur extérieur de l’école, il y a toujours un pan de mur suivi de deux fenêtres, il y a toujours deux briques suivies d’une brique avec un trait orange.)

Ensuite, demander aux élèves de représenter, à l’aide de matériel concret ou d’un dessin, une règle observée. Les élèves doivent donc créer une suite pour montrer qu’il y a bien une régularité.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 46.

Activité 2 : musée de régularités (décrire)


Créer un « musée de régularités » sur un tableau d’affichage comportant des photos ou des dessins de régularités découvertes à la maison. Poser aux élèves des questions pertinentes qui mènent à la réflexion, telles que :

  • Comment pourriez-vous décrire le « musée » à quelqu’un qui vient visiter notre salle de classe?
  • Est-ce que tous ces exemples ont des régularités? Comment le savez-vous?
  • Si l’on avait à regrouper certaines de ces images, lesquelles mettriez-vous ensemble et pourquoi?

Ce questionnement incite les élèves à discuter des sortes de régularités dans le « musée » et des caractéristiques d’une régularité.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 47.

Activité 3 : de quel pays? (décrire)


Les tissus ont toujours été un moyen d’exprimer l’héritage culturel d’un peuple. C’est pourquoi les couleurs et les motifs des tissus peuvent souvent donner un indice quant à la nationalité des gens.

Montrer un morceau de tissu aux élèves. Leur demander de décrire les régularités dans le tissu en s’attardant aux motifs et aux couleurs, de démontrer comment un même motif peut paraître très différent si l’un des attributs est la couleur et de comparer les motifs du tissu aux motifs retrouvés sur leurs propres vêtements.

L’exploration des tissus permet aux élèves de découvrir différentes expressions culturelles et de comprendre la façon dont les mathématiques apprises à l’école ont un lien avec le monde qui les entoure.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 47.

Activité 4 : des suites non numériques correspondantes


Sommaire

Cette activité est une introduction au concept de structure d’une suite. Les élèves vont associer une lettre à chaque position ou à chaque son dans le motif créé pour représenter la structure de la suite.

Matériel

  • tableau

Déroulement

Annoncer aux élèves qu’elles et ils prendront part à la formation d’une suite et qu’une observation sera nécessaire afin de découvrir les attributs utilisés pour la créer.

Choisir des positions et des sons pour former une suite comprenant deux attributs différents (par exemple, debout et se taper sur les hanches; assis et claquer des doigts).

Inviter une personne à venir devant la classe et lui chuchoter de rester debout et de se taper sur les hanches.

Inviter deux autres personnes à venir prolonger la suite et leur chuchoter, à tour de rôle, de s’asseoir par terre et de claquer des doigts.

Inviter une autre personne à venir devant la classe et lui chuchoter de rester debout et de se taper sur les hanches.

Continuer ainsi jusqu’à ce qu’il y ait trois répétitions du motif.

Demander aux élèves d’observer la règle qui se forme, de lever la main après l’avoir identifiée, puis de venir prolonger la suite, une personne à la fois, et de justifier leur choix. Donner la chance à l’ensemble des élèves de prolonger la suite.

Faire un retour sur la règle de la suite en posant aux élèves les questions suivantes :

  • Quel motif se répète dans la suite que nous venons de former?
  • Quels sont les attributs utilisés dans cette suite?
  • Quels autres attributs pourraient être utilisés?

Expliquer ensuite aux élèves que, chaque fois qu’une personne est debout et qu’elle se tape sur les hanches, cet élément du motif correspond à la lettre A et que, chaque fois qu’une personne est assise et qu’elle claque des doigts, cet élément du motif correspond à la lettre B.

Demander aux élèves d’expliquer la façon d’écrire la structure de la suite en utilisant les lettres A et B. Écrire la réponse au tableau (ABB ABB ABB…) et faire un retour sur la correspondance des personnes debout et se tapant sur les hanches et celles assises et claquant des doigts en utilisant les lettres A et B. Expliquer aux élèves que les lettres sont utilisées pour représenter la structure de la suite.

Poursuivre l’activité en utilisant d’autres structures pour créer de nouvelles suites de positions ou de mouvements et de sons.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 128-129.