C2.1 Déterminer les quantités qui peuvent changer et celles qui restent toujours les mêmes dans des situations de la vie quotidienne.

Habileté : déterminer les quantités qui changent et celles qui restent toujours les mêmes dans le quotidien


Les élèves vivent dans un monde en constante évolution. Comprendre que le changement fait partie de la vie et que la majorité des choses changent avec le temps (chaque année, pendant la période de croissance, la taille croît, le poids augmente et les pieds allongent, par exemple) est une composante du développement de la pensée algébrique.

Les changements observés peuvent être décrits de façon qualitative (je suis plus grand que l’an dernier, mes cheveux sont plus longs, il fait plus froid que ce matin) et de façon quantitative (j’ai grandi de 2 cm cette année, la température a chuté de 6 °C en 3 h).

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 21.

Il importe également d’amener les élèves à observer, dans leur quotidien, qu’il y a des quantités qui ne changent pas. Cette prise de conscience les aidera à mieux saisir le concept de constance plus tard dans leurs apprentissages.

Le fait de trouver, dans la vie quotidienne, des quantités qui restent les mêmes et des quantités qui peuvent changer aidera les élèves à comprendre le concept de variable.

Source : Curriculum de l’Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l’Éducation de l’Ontario,

Connaissance : constante


Les quantités qui ne changent pas sont appelées constantes.

Connaissance : variable


Les quantités qui peuvent changer sont appelées variables.

Source : Curriculum de l’Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l’Éducation de l’Ontario,