C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, et décrire l’incidence des changements sur les résultats.

Activité 1 : événements séquentiels et attribut mesurable


Demander aux élèves d’observer la photo ci-dessous et de lire le code qui suit :

Une main tient une bouteille d’eau et verse de l’eau dans un verre.Sprite, fille, bloc d’évènement, quand c’est le drapeau vert est cliqué.Imbriqué avec, bloc apparence : « dire observe l’image ci-dessus pendant dix secondes ».Imbriqué avec, bloc apparence, penser à je me demande combien d’eau le verre peut contenir ».

Poser aux élèves la question suivante : Quel bloc, parmi ceux présentés ci-dessous, serait celui à ajouter au code afin qu’il affiche l’attribut mesurable approprié?

3 blocs d’apparence : dire le temps ; dire la capacité ; dire la masse.

Source : Scratch.

Demander aux élèves de modifier le code afin d’intégrer tous les attributs mesurables à l’intérieur.

Activité 2 : événements séquentiels et temps: jours de la semaine, mois de l’année et saisons


Demander aux élèves de lire le code suivant :

image 7 blocs imbriqués : bloc d’évènement, quand drapeau vert est cliqué suivit de 6 blocs d’apparence, dire dimanche pendant 2 secondes, dire lundi pendant deux secondes, dire mardi pendant 2 secondes, dire mercredi pendant 2 secondes, dire jeudi pendant 2 secondes, dire vendredi pendant 2 secondes, dire samedi pendant 2 secondes.

Source : Scratch.

Le code doit nommer les jours de la semaine. Poser aux élèves les questions suivantes :

  • Que remarques-tu?
  • Vois-tu une erreur?
  • Peux-tu l’expliquer?

Demander aux élèves de modifier le code pour corriger l’erreur.

Demander aux élèves de créer un code pour qu’il nomme les mois de l’année.

Demander aux élèves de créer un code pour qu’il nomme les saisons et les mois de l’année, et ce, dans la bonne séquence.